Databac

Merle de roche:C'est plus un rouge-queue qu'un vrai merle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Merle de roche:C'est plus un rouge-queue qu'un vrai merle. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Merle de roche C'est plus un rouge-queue qu'un vrai merle On a donné le nom de merle à de nombreuses espèces de passereaux entrant dans la grande famille des Turdidés.

C'est le cas du merle de roche, appelé aussi «monticole», du nom scientifique de son genre, Monti­ cola.

Par plusieurs traits, cet oiseau ressemble au traquet et au rouge­ queue, plutôt qu'au merle proprement dit.

Le merle de roche est un habitant des régions montagneuses, où il s'aventure jusqu'à près de 3000 rn et même au­ delà dans les massifs asiatiques.

On peut l'apercevoir, bien en évidence, sur certains perchoirs qui lui sont familiers, d'où il observe son territoire de chasse; il ne s'installe pour ainsi dire jamais sur une branche, préférant vivre au sol et parmi les blocs de rochers.

Très farouche, il est difficile de l'approcher; à la moindre alarme il prend son vol, rapide, et s'en va s'abri­ ter à quelque distance.

Le merle de roche chasse peu en vol, mais parcourt en sautillant l'herbe rase et les éboulis, piquant du bec tous les insectes qu'il rencontre; il s'attaque également aux araignées et aux lombrics, même à de petits lézards et batraciens.

La voix du merle de roche est flûtée; l'oiseau utili­ se volontiers des motifs empruntés à d'autres espèces.

Il semblerait que le merle de roche soit d'origine méridionale, car il recherche les endroits chauds, secs et ensoleillés.

Dans les régions méditerranéennes, il fréquente la plaine et on peut l'obser­ ver jusque dans les falaises côtières.

Cet oiseau n'aime pas la compagnie, préférant vivre par couples isolés.

En automne, il migre vers le sud mais revient fidèlement occuper son terri­ toire habituel au printemps suivant.

Incubation: 13 à 14 jours 1 Les jeunes peuvent voler dès 13 à 16 jours Longueur: 18 cm Nombre d"œufs: 3 à 6 Poids adulte: 60 à 67 g Envergure: 35 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Monticola saxatilis (merle de roche) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles