Databac

"Trois femmes puissantes" - Marie NDiaye

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "Trois femmes puissantes" - Marie NDiaye Ce document contient 1990 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Ce roman est construit sous forme de trois récits qui met en scène trois femmes différents avec un narrateur extérieur à l’histoire avec un point de vue interne.

Dans le premier récit et troisième récit, c’est Norah et Khady qui nous raconte leur histoire.

Cependant dans le deuxième, il s’agit de Rudy qui nous raconte son histoire et en même temps celle de sa femme Fanta, de ce fait contrairement aux deux autres on a pas accès aux pensées du personnage.

Ces récits sont tous liés entre eux.

Par exemple, Khady Demba, héroïne du troisième récit est aussi domestique du père de Norah, elle rencontre même Norah. (p23) « Khady Demba, la tranquille fierté de sa voix ferme, de son regard direct étonna Norah, l’apaisa , chasssa un peu l’irritation de son cœur, la fatigue inquiète et le ressentiment.

» Fanta est mentionné dans le troisième récit, car c’est elle que Khady devait rejoindre pour y être domestique. (p257) « A peine avait-elle entendu le nom de Fanta, une cousine qui avait épousé un Blanc et qui vivait maintenant en France » Enfin, l’Afrique est très présente dans chaque récit et on retrouve des lieux identiques comme Dara Salam.

En effet, le père de Norah a fait fortune grâce à son village de vacances qu’il possédait à Dara Salam et le père de Rudy qui construisait des village de vacances à tué son associé à Dara Salam. A chaque fin de récit, on a le mot contrepoint qui introduit un paragraphe. Le contrepoint est l’art d’écrire de la musique en superposant les lignes mélodiques.

En effet, il s’agit bien d’un contrepoint car l’auteur nous donne une nouvelle vision de chaque femme à travers le regard d’un des personnages.

Ce regard permet d’harmoniser, d’éclairer chacune des femmes.

Le père de Norah qui n’a jamais éprouvé ou manifesté d’amour en la présence de Norah découvre sa fille sous un nouveau jour. (p94) « sa fille Norah était là, près de lui, perchée parmi les branches défleuries […]pourquoi serait- elle venue se nicher dans le flamboyant si ce n’es pour établir la concorde définitive ? Avec les mots « nicher » et « perchée », Norah semble apparaître sous forme d’un oiseau mystique. Et pour la première fois, il semble apprécier la présence de Norah « il entendait le souffle de sa fille et n’en éprouvait pas d’irritation ». Fanta apparaît elle aussi- sous un nouveau jour.

En effet Pulmaire, la voit apparaîte sous forme de « branche miraculeuse ».

De plus c’est la première fois que Fanta apparait heureuse, éveillée, intentionnée et qu’elle se manifeste en lui faisant un signe de main. Pour Khady, il s’agit du regard de Lamine.

Khady est devenue pour lui une sorte d’étoile, de déesse qui veille sur lui ou le punit.

(p316) « il levait son visage[…]il parlait à la fille et doucement lui racontait ce qu’il advenait de lui » Il la prie et lui implore le pardon « elle le protégeait ou encore le vouait au pire » Ces femmes peuvent être considérées comme des héroïnes car elles sont toutes les trois, nées dans un milieu culturel et social ne leur permettant pas d’évoluer. Or malgré les souffrances, les humiliations des autres.

Elles n’ont pas accepté de vivre soumises et se sont battues pour un monde meilleur.

Norah est devenue avocate , a élevé sa fille toute seule, et doit assumer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles