Databac

Femmes et numériques: Quelle histoire? Quelle avenir?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

histoire

« Femmes et numériques : Quelle histoire ? Quelle avenir ? Bonjour, Je vais vous parler des femmes en liens avec le numériques, de l’histoire de ses pionnières et de l’avenir des femmes dans ce domaine. Pour commencer, de nombreuse femmes se sont fait une place importante dans le monde du numériques : Ada Lovelace créatrice du premier programme informatique au monde, un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernoulli (une suite de nombre rationnels), Heddy Lamarr actrice, productrice de cinéma mais aussi inventrice, elle a déposé en 1941 un brevet pour sécuriser les télécommunications, toujours en usage dans les liaisons wifi et Bluetooth, Margaret Hamilton créatrice des logiciels embarqués qui ont permis la navigation et l’atterrissage sur la Lune de la navette Apollon, Grace Hopper inventeuse du compilateur, un programme qui facilite le dialogue homme-machine et a révolutionné le code informatique, Joyce Weisbecker, Margaret Hamilton, Roberta Williams, Dorothy du Boisson, Stéphanie Shirley et pleins d’autres font parties de ces pionnières. Du 19e siècle jusqu’à après la 2nd GM le milieu du numérique et principalement la programmation était à l’origine très féminin.

Dans les années 50, la moitié des effectifs du secteur informatique sont des femmes.

Elle resteront majoritaires jusqu’à dans les années 70.

Puis dans les années 80, 40 % des diplômes informatiques étaient délivrés à des femmes et depuis , se nombre ne cése de diminuer.

Pour preuve le nombre actuel de femmes salariés du digital est de 27 %.

Sur les 37 % de filles qui envisagent de s’orienter vers une école d’informatique, seulement 33 % sont encouragées par leurs parents.

Or les parents sont les principaux prescripteurs en matière d’orientation.

Celle qui arrivent à exercer dans le numérique partent vite.

En moyenne, elles quittent leur poste dans les 10 premières années de leur carrière.

Les principales causes sont le sexismes, 70 % des femmes disent avoir été victimes de sexisme dès le début de leurs études et les écarts de salaires, celui des femmes est inférieur de 16 % à celui des hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles