Databac

Troglodytes

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Troglodytes Ce document contient 1738 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Lettre XII – Lettres Persanes , Montesquieu « Qui pourrait représenter ici le bonheur de ces Troglodytes ? ».

C’est par cette question rhétorique, mais surtout essentielle, que débute cet extrait de la Lettre XII des Lettres persanes .

Montesquieu répond immédiatement à cette question : c’est « le peuple » qui gouverne cet Etat.

L’emploi du conditionnel, les caractères imaginaire de ce peuple et utopique de cet Etat en font un idéal politique.

Il est fondé sur le principe démocratique de la vertu.

Etymologiquement la démocratie vient du grec ancien demos le peuple et cratein commander, diriger : le pouvoir démocratique émane du peuple. Dès lors, en quoi la démocratie permet-elle aux Troglodytes d’atteindre le bonheur ? Pour Montesquieu, la vertu politique permet au peuple de vivre dans le bonheur (I).

Ce principe de gouvernement s’appuie sur une organisation politique particulière (II). I.

Le principe de vertu politique contribue au bonheur 1.

La primauté à l’intérêt général : l’idéal de la vertu républicaine A la ligne 24, Montesquieu nous explique qu’après l’anarchie « des premiers Troglodytes, et leurs malheurs » décrite dans la Lettre XI, le « nouveau peuple » [chante] « la vertu renaissante et sa félicité .» Dans le Livre IV, chapitre 5 de De l’Esprit des lois, près de trente ans plus tard, Montesquieu donnera une définition précise de la vertu politique : « La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible.

On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie.

Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières.

» Le principe de vertu politique consiste donc tout d’abord à privilégier l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Ainsi, toutes les décisions sont prises en « assemblées », les repas sont pris en commun, le travail est mis en commun pour l’intérêt général.

Usbek emploie les pronoms « ils » ou « on » qui désignent l’ensemble des Troglodytes et non l’individu : « ils instituèrent », « on faisait ensuite des festins », « on allait au temple », « les bœufs ramenaient la charrue, ils s’assemblaient », « ils chantaient », « ils célébraient », « bientôt, ils s’abandonnaient au sommeil », et « les troupeaux étaient…confondus », « on s’épargnait ordinairement de les partager ». La vertu politique s’appuie alors sur un Etat un et indivisible : ­ L’indivisibilité : ainsi, on ne partage pas les troupeaux : dans cet Etat idéal, la propriété reste donc indivise.

­ L’unité : est exprimée par le mot « union » qui est répété deux fois, les mots « assemblées », « ils s’assemblèrent ».

Dans la phrase « Le peuple troglodyte se regardait comme une seule famille », l’emploi du verbe pronominal « se regarder » reflète leur unité.

Le peuple a, en outre, volontairement et librement choisi cette union : le mot « consentement » est utilisé.

Dans la phrase « c’est là que la pudeur virginale faisait un aveu surpris mais bientôt confirmé par le consentement des pères », le mot « pudeur » désigne par définition une honte honnête, et le mot « surpris » signifie que cet aveu arrive inopinément :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles