Databac

Triton de Californie:Le genre s'étage de la Californie à l'Alaska.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Triton de Californie:Le genre s'étage de la Californie à l'Alaska. Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Triton de GaUfornie Le genre s'étage de la Californie à l'Alaska La famille des Salamandridés à laquel­ le appartient le genre Taricha est bien représentée en Amérique du Nord.

Trois espèces de «tariches» s'étagent au long de la côte du Pacifique.

Le tri­ ton de Californie (Taricha torosa) est l'espèce la plus méridionale.

Chez le mâle en période de reproduc­ tion, la peau est lisse et l'animal possè­ de une livrée assez colorée.

La face dorsale est brun plus ou moins foncé; la face ventrale est brun clair orangé.

La limite entre les deux zones est bien nette dans la partie antérieure du corps.

D'autres critères morphologi­ ques tels que des yeux placés latérale­ ment et surtout une paupière inférieu­ re claire permettent de distinguer cette espèce.

Par ailleurs, sur le plafond de la cavité buccale, des dents palatines Ovipare (quelques œufs sont accolés les uns aux autres) Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Amphibiens Urodèles sont disposées en Y, et les mâles possè­ dent des pelotes nuptiales noires aux pieds.

Les sillons costaux sont peu visi­ bles.

En période estivale, ces tritons sont terrestres et leur peau est granu­ leuse; ils passent cette saison dans les anfractuosités du sol et dans les terriers d'autres animaux.

L'habitat est constitué par les prairies, forêts plus ou moins humides.

La ponte a lieu dans les étangs, les mares ainsi que dans les rivières à courant lent.

Lors des premières chutes de pluie les animaux se rendent à l'eau.

L'aire de répartition occupe la bordu­ re côtière de la Californie, une autre aire étant signalée dans la sierra Neva­ da.

On distingue des sous-espèces qui se remarquent par des variations de coloration.

Taille: max.

20 cm de longueur (queue plus longue que le corps) Famille: Genre et espèce: Salamandridés Taricha torosa (triton de Californie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles