Databac

TRIPLE ENTENTE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRIPLE ENTENTE Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La Triple Entente On appelle Triple Entente les alliances nouees d la fin du XIXe siecle et au debut du XXe siecle entre la France, la Grande- Bretagne et la Russie, pour repondre au traite de la Triplice liant l'Allemagne, I'Autriche et l7talie. L'alliance franco-russe Abandonnee par I'Allemagne en 1890, la Russie se touma vers la France.

Un pre- mier accord secret fut conclu en aout 1891, puis une alliance militaire de defense contre l'Allemagne et l'Autriche fut ratifiee par le tsar en decembre 1893; elle devait etre proclamee par le tsar Nicolas II et Felix Faure en 1897.

Ayant ainsi rompu I'isolement de la France, Hanotaux, ministre des Affaires etrangeres, s'efforga alors de rapprocher la France de 1'Allemagne, politique que son successeur Delcasse abandonna pour se toumer vers l'ennemi jusqu'alors hereditaire, la Grande- Bretagne. L'Entente cordiale A la fin du XIXC siecle, l'hegemonie poli- tique et militaire de l'Allemagne en Europe et ses ambitions coloniales susciterent une inquietude croissante en Angleterre. Devenu ministre des Affaires etrangeres en 1898, Delcasse chercha a ameliorer les relations franco-britanniques, assez tendues jusque-la a cause des rivalites coloniales en Afrique.

Edouard VII, connu pour ses sen- timents francophiles, facilita l'ouverture de pourparlers, d'abord prudents.

Un accord, de port& encore limitee, fut signe le 8 avril 1904; divers problemes de frontieres et de 1898 - 1914 zones d'influence s'y trouverent regles, sur- tout en Afrique, ou les deux pays s'accor- derent mutuellement pleine liberte d'action en Egypte (pour la Grande-Bretagne) et au Maroc (pour la France). Fort de cette reussite, Delcasse s'efforca de favoriser les relations anglo-russes. En 1907, le tsar et le roi d'Angleterre par- vinrent a un accord qui liquida le conten- tieux ne de leurs querelles coloniales en Asie.

La Triple Entente ne fut consacree par un acte officiel que le 3 septembre 1914, lorsque les trois puissances s'enga- gerent a ne pas conclure de paix separee. L'alliance fut rompue a la suite de la Revolution russe de 1917. Reperes chronologiques 1882 : formation de la Triplice par adhesion de l'Italie a ]'alliance austro- allemande de 1879 - 1888 : avenement de Guillaume II en Allemagne - 1890 : disgrace de Bismarck -1895 : organi- sation de ]'Afrique Occidentale fran- caise - 1898 : incident de Fachoda entre la France et l'Angleterre. La Triple Entente On appelle Triple Entente les alliances nouées à la fin du XIX• siècle et au début du XX• siècle entre la France, la Grande­ Bretagne et la Russie, pour répondre au traité de la Triplice liant l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.

L'alliance franco-russe Abandonnée par l'Allemagne en 1890, la Russie se tourna vers la France.

Un pre­ mier accord secret fut conclu en août 1891, puis une alliance militaire de défense contre l'Allemagne et l'Autriche fut ratifiée par le tsar en décembre 1893; elle devait être proclamée par le tsar Nicolas II et Félix Faure en 1897.

Ayant ainsi rompu l'isolement de la France, Hanotaux, ministre des Affaires étrangères, s'efforça alors de rapprocher la France de l'Allemagne, politique que son successeur Delcassé abandonna pour se tourner vers l'ennemi jusqu'alors héréditaire, la Grande­ Bretagne.

L'Entente cordiale A la fin du XIX• siècle, l'hégémonie poli­ tique et militaire de l'Allemagne en Europe et ses ambitions coloniales suscitèrent une inquiétude croissante en Angleterre.

Devenu ministre des Affaires étrangères en 1898, Delcassé chercha à améliorer les relations franco-britanniques, assez tendues j usque-là à cause des rivalités coloniales en Afrique.

Édouard VII, connu pour ses sen­ timents francophiles, facilita l'ouverture de pourparlers, d'abord prudents.

Un accord, de portée encore limitée, fut signé le 8 avril 1904; divers problèmes de frontières et de 1898- 1914 zones d'influence s'y trouvèrent réglés, sur­ tout en Afrique, où les deux pays s'accor­ dèrent mutuellement pleine liberté d'action en Egypte (pour la Grande-Bretagne) et au Maroc (pour la France).

Fort de cette réussite, Delcassé s'efforça de favoriser les relations anglo-russes.

En 1907, le tsar et le roi d'Angleterre par­ vinrent à un accord qui liquida le conten­ tieux né de leurs querelles coloniales en Asie.

La Triple Entente ne fut consacrée par un acte officiel que le 3 septembre 1914, lorsque les trois puissances s'enga­ gèrent à ne pas conclure de paix séparée.

L'alliance fut rompue à la suite de la Révolution russe de 1917.

Repères chronologiques 1882 : formation de la Triplice par adhésion de l'Italie à l'alliance austro­ allemande de 1879 -1888 : avènement de Guillaume II en Allemagne -1890 : disgrâce de Bismarck -1895 : organi­ sation de l'Afrique Occidentale fran­ çaise -1898 : incident de Fachoda entre la France et l'Angleterre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles