Databac

Trier des informationsDécouvrirUne commande sur catalogueLe problème présente des informations de deux types : picturales et textuelles.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trier des informationsDécouvrirUne commande sur catalogueLe problème présente des informations de deux types : picturales et textuelles. Ce document contient 410 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Une commande sur catalogue Le problème présente des informations de deux types : picturales et textuelles. Lire, puis faire relire et expliquer tout ce que l’on voit sur le schéma. •Consigne a.

Lire la commande.

Faire barrer les dessins «inutiles ». •Consigne b.Faire lire silencieusement les phrases et laisser les enfants faire une recherche individuelle.

Lors de la mise en commun faire justifier les réponses. •Consigne c.Faire compléter le bon de commande et faire calculer la somme collectivement ou individuellement selon le niveau des enfants. S’entraîner •Consigne 1.

Cet exercice est une application directe de ce qui précède : laisser les enfants travailler seuls.

Procéder à une correction immédiate, faire justifier les réponses données et expliquer les erreurs. •Consigne 2.Il s’agit ici d’appliquer la même démarche sur un énoncé purement textuel.

Laisser les enfants travailler seuls si leur niveau de lecture est suffisant : cela permet d’évaluer leur compréhension de la situation.

Former un groupe avec les enfants qui ont des difficultés de lecture et leur faire donner des réponses orales. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 05Problèmes semaine 22 Trier des informations 1 Préalables Objectifs •Analyser une situation de recherche simple. •Choisir les données nécessaires à la résolution d’un problème, sur une image ou dans un texte. Mots clés Information inutile, tri. Activités préparatoires •Activités de lecture Tous les exercices de compréhension effectués en lecture préparent à la résolu- tion de problèmes.

Travailler dans deux directions.

Mettre l’accent sur le sens général du texte : demander fréquemment aux enfants de dire de quoi parle le texte.Mettre également l’accent sur certains détails du texte après l’avoir fait lire ou relire silencieusement.

Demander aux enfants de procéder à une lecture silencieuse.

Poser des questions auxquelles le enfants doivent répondre, sur leur ardoise, par un mot du texte. •Lecture de textes de problèmes Écrire au tableau des textes de problèmes très simples.

Par exemple : Martin a 6 voitures de course, 3 avions, 2 hélicoptères et 5 voitures de tourisme.

Faire dési- gner toutes les informations concernant les voitures.

Ou encore : au supermar- ché, Maman a acheté 5 tranches de jambon, 4 litres de lait, 6 steaks hachés, 2 bou- teilles de jus d’orange, 1 paquet de pâtes et 3 paquets de biscuits.

Demander aux enfants de désigner les informations concernant les boissons, les entourer en rouge.

Leur demander de désigner les informations concernant la viande, les entourer en bleu, etc. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles