Trier des informationsDécouvrirUne commande sur catalogueLe problème présente des informations de deux types : picturales et textuelles.
Publié le 23/05/2020
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Une commande sur catalogue
Le problème présente des informations de deux types : picturales et textuelles.
Lire, puis faire relire et expliquer tout ce que l’on voit sur le schéma.
•Consigne a.
Lire la commande.
Faire barrer les dessins «inutiles ».
•Consigne b.Faire lire silencieusement les phrases et laisser les enfants faire une
recherche individuelle.
Lors de la mise en commun faire justifier les réponses.
•Consigne c.Faire compléter le bon de commande et faire calculer la somme
collectivement ou individuellement selon le niveau des enfants.
S’entraîner
•Consigne 1.
Cet exercice est une application directe de ce qui précède : laisser
les enfants travailler seuls.
Procéder à une correction immédiate, faire justifier
les réponses données et expliquer les erreurs.
•Consigne 2.Il s’agit ici d’appliquer la même démarche sur un énoncé purement
textuel.
Laisser les enfants travailler seuls si leur niveau de lecture est suffisant :
cela permet d’évaluer leur compréhension de la situation.
Former un groupe avec
les enfants qui ont des difficultés de lecture et leur faire donner des réponses orales.
2
La fiche
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CP
PB 05Problèmes semaine 22
Trier des informations
1
Préalables
Objectifs
•Analyser une situation de recherche simple.
•Choisir les données nécessaires à la résolution d’un problème, sur une image
ou dans un texte.
Mots clés
Information inutile, tri.
Activités préparatoires
•Activités de lecture
Tous les exercices de compréhension effectués en lecture préparent à la résolu-
tion de problèmes.
Travailler dans deux directions.
Mettre l’accent sur le sens
général du texte : demander fréquemment aux enfants de dire de quoi parle le
texte.Mettre également l’accent sur certains détails du texte après l’avoir fait
lire ou relire silencieusement.
Demander aux enfants de procéder à une lecture
silencieuse.
Poser des questions auxquelles le enfants doivent répondre, sur leur
ardoise, par un mot du texte.
•Lecture de textes de problèmes
Écrire au tableau des textes de problèmes très simples.
Par exemple : Martin a
6 voitures de course, 3 avions, 2 hélicoptères et 5 voitures de tourisme.
Faire dési-
gner toutes les informations concernant les voitures.
Ou encore : au supermar-
ché, Maman a acheté 5 tranches de jambon, 4 litres de lait, 6 steaks hachés, 2 bou-
teilles de jus d’orange, 1 paquet de pâtes et 3 paquets de biscuits.
Demander aux
enfants de désigner les informations concernant les boissons, les entourer en
rouge.
Leur demander de désigner les informations concernant la viande, les
entourer en bleu, etc.
2 / 2.
»
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