Databac

Travail sur la Martinique

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Travail sur la Martinique. Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Située au centre de l'archipel des Petites Antilles, la Martinique est bordée par l’Océan Atlantique à l’est, la Mer des Caraïbes à l’ouest, le canal de la Dominique au nord et le canal de Sainte Lucie au sud.

Sa superficie totale est de 1128 km², elle est dominée par la Montagne Pelée culminant à 1397m.

Elle peut être divisée en deux régions morphologiques de chaque côté d’un axe Fort-de-France /La Trinité.

Le sud, à la végétation peu abondante, est constitué de collines et de mornes érodés, les plus hauts reliefs étant le Morne Larcher (459 m) et la Montagne du Vauclin (504 m).

Le nord est montagneux et constitué des plus gros massifs volcaniques de l’île : la Montagne Pelée (1398 m), les Pitons du Carbet (six sommets dépassant 1000 m) et le Morne Jacob (883 m).

Les 350 km de côtes présentent également des diversités marquées.

À partir de la Caravelle, vers le sud, une double ligne récifale protège la côte et est constituée de nombreux îlets et hauts fonds au large du Robert et du François.

Les côtes à l’ouest sont plus régulières mais surmontées de falaises importantes au nord de Fort-de-France (50 à 100 m).

La Martinique est au centre de l’arc insulaire des Petites Antilles qui forme la limite est de la plaque Caraïbe par subduction de la plaque Atlantique sous celle-ci.

Alors que dans la moitié sud de l’arc, l’activité volcanique a été plus ou moins continue le long d’un seul axe NE-SO, la moitié nord a subi un saut du front volcanique depuis l’arc ancien à l’est vers l’arc récent plus à l’ouest. En raison de sa position au centre de l’arc insulaire où les deux arcs nord convergent, laMartinique est l’île qui a enregistré l’histoire volcanique la plus complète des Petites Antilles.

Ainsi, on retrouve d’est en ouest et du sud au nord, la succession la plus complète des unités volcaniques, depuis les produits de l’arc ancien aux produits historiques de la Montagne Pelée.

De plus, contrairement aux iles du sud ou de la branche nord-est, les produits volcaniques de l’activité ancienne sont accessibles car ils ne sont pas recouverts par des dépôts calcaires ou volcaniques plus récents.

La Martinique se situe également à la jonction des deux styles tectoniques régionaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles