Databac

TRAVAIL SUR LES COURANTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES AU XIXE SIÈCLE

Publié le 08/12/2023

Extrait du document

« TRAVAIL SUR LES COURANTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES AU XIXE SIÈCLE 1- Introduction 2- Le contexte historique du réalisme 2-1- L’échec des idéaux de la révolution de 1848 2-2- La révolution industrielle 3- Les principes de réalisme 4- Les thèmes essentiels du réalisme 5- Les procédés privilégiés de l’écrivain réaliste 6- Les grands auteurs réalistes 7- Les caractéristiques de l’écriture réaliste 8- Conclusion Un mouvement littéraire rassemble des auteurs autour de valeurs communes, ce qui donne une signature et une identité à une œuvre.

On parle également de courant littéraire. Le terme « mouvement littéraire » fait référence un groupe d'auteurs et d'œuvres présentant volontairement ou non des traits communs.

S'il s'agit de traits communs affichés, avec des chefs de file et une doctrine établie, on parle alors d'école littéraire. Le courant littéraire a une portée plus large.

On peut dire, pour simplifier les choses, que le courant littéraire englobe le mouvement littéraire. Ce qui peut caractériser un courant littéraire, c'est son unité ; à la fois esthétique et idéologique En quoi le roman réaliste, en représentant fidèlement la réalité sociale de son époque, permet-il de mettre en lumière les problèmes de société et de favoriser une prise de conscience chez le lecteur ? 2 - LE CONTEXTE HISTORIQUE DU RÉALISME 2-1- L'ÉCHEC DES IDÉAUX DE LA RÉVOLUTION DE 1848 : La révolution de 1848 promettait de réaliser les idéaux des romantiques.

Lamartine devient le chef du gouvernement provisoire, le programme politique laisse beaucoup d'espoir : suffrage universel, abolition de la peine de mort et de l'esclavage, droit au travail, école gratuite, liberté de la presse... Mais cette révolution de 1848 est un échec : Louis Napoléon Bonaparte est finalement élu Président en 1848 puis fait un coup d'Etat en 1851.

C'est l'échec de l'idéalisme romantique. Napoléon III instaure un gouvernement autoritaire.

Les valeurs de la bourgeoisie et de l'argent triomphent . 2-2- LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : Le XIXème siècle est le siècle de la révolution industrielle. Les progrès techniques sont considérables et mènent à un développement industriel sans précédent : machines à vapeur, industrie textile, de l'acier, construction de chemins de fer... Le capitalisme prend de l'ampleur, avec la Bourse, et on assiste à la montée en puissance d'une bourgeoisie d'argent. Mais le progrès technique ne va pas forcément de pair avec un progrès social. La prolétarisation accentue les inégalités sociales, 3- LES PRINCIPES DU RÉALISME : Le réalisme est un courant littéraire, mais aussi artistique dans son ensemble, qui cherche à représenter le monde de façon réaliste, sans romantisme ou idéalisme.

Son essor eut lieu au XIXème siècle, entre 1850 et 1890 environ. On privilégie les vraies histoires, les vrais sentiments et des environnements/personnages décrits avec objectivité.

En philosophie, le réalisme s'oppose a l'idéalisme.

En peinture et en littérature, les artistes réalistes du XIXème siècle refusent l'exaltation romantique et cherchent à représenter le réel tel qu'il est, même dans ses aspects les plus crus, sans préjugés. Les romanciers réalistes se donnent pour mission de décrire la réalité de leur temps, marquée par la révolution industrielle et les bouleversements politiques. Ainsi, il souhaitent donner l'illusion de la réalité. L'écrivain fait du roman et de la nouvelle le reflet du monde réel.

Le lecteur découvre le monde tel qu'il est dans tous ses aspects . L'écrivain réaliste cherche également à représenter toute la société.

Il représente la globalité de la société dans laquelle il vit.

Il décrit la diversité des milieux et des hommes du haut en bas de l'échelle sociale.(Dans la préface de La Comédie humaine, Balzac veut "décrire la société dans son entier, telle qu'elle est"). 4- LES THÈMES ESSENTIELS DU RÉALISME : Les romanciers réalistes privilégient les thèmes qui leur permettent de faire partager au lecteur leur vision de la société : Ÿ Ÿ * L'ascension sociale et la chute.

Le roman ou la nouvelle racontent l'itinéraire de personnages qui cherchent à trouver leur place dans la société.

Ils luttent pour réussir mais leur quête se heurte aux obstacles d'une société impitoyable (Le Rouge et le Noir de Stendhal ; La Peau de chagrin de Balzac ; L'Education sentimentale de Flaubert) * La puissance de l'argent.

Le romancier souligne le pouvoir de l'argent qui détruit toutes les valeurs morales.

Il décrit les mécanismes qui permettent aux ambitieux sans scrupules de s'enrichir au détriment des plus naïfs (Les personnages du ministre, du banquier, de l'usurier, du spéculateur sont présents dans de nombreux romans réalistes) Ÿ * L'amour et le désenchantement.

Le héros réaliste rencontre la passion, mais il affronte une société égoïste dans laquelle l'amour romantique n'a plus sa place (Madame Bovary, de Flaubert, retrace le destin d'une héroïne dont les rêves d'amour se heurtent à la médiocrité du quotidien) Ÿ * La misère du peuple.

Le roman réaliste représente les déshérités de la ville ou de la campagne, victimes de la pauvreté et de l'injustice (Victor Hugo choisit le réalisme pour dénoncer l’oppression du peuple dans Les Misérables). 5- LES PROCÉDÉS PRIVILÉGIÉS DE L'ÉCRIVAIN RÉALISTE : L'écrivain réaliste utilise régulièrement le point de vue interne : il s'appuie sur le regard des personnages pour faire découvrir au lecteur le monde qui l'entoure. Ainsi, il utilise régulièrement le "Je" ou se place en narrateur externe, mais suivant toujours le personnage principal. Le roman réaliste donne une place capitale à la description qui, par la précision du détail, permet de représenter la réalité.

On assiste donc à une expansion de la description des lieux, personnages, sentiments et situations. Le narrateur utilise beaucoup le discours indirect libre : sa parole fait place à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles