Databac

travail argumentation

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : travail argumentation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Travail sur l’argumentation -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social et nous en verrons les conséquences.

La socialisation est un processus d’intériorisation de normes et de valeurs tout au long de sa vie, la socialisation différentielle est le processus d’acquisition de ces normes et valeurs mais qui seront inculqués différemment à un individu selon son genre et son milieu social. Les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social, en effet, tous les individus n’ont pas reçu les mêmes normes et valeurs selon leur milieu social, certains ont reçu un capital culturel, économique et social plus important que d’autres comme la capacité à payer de longues études ou bien des cours particuliers pour les plus favorisés ce qui leur permettra de mieux réussir dans la vie et être hiérarchiquement plus élevés.

Le développement de nouvelles pratiques socioculturelles va davantage venir creuser cet écart entre différents milieux sociaux.

Les individus connaissent aussi une socialisation différentielle selon leur milieu social dans le cas de la structure familiale, l’individu aura alors des responsabilités familiales notamment s’il est issu d’une famille recomposée, son rang dans la fratrie ou encore le rôle joué par le(s) parent(s) jouera dans sa socialisation.

En effet, certains individus ont dû prématurément arrêter leurs études afin de subvenir aux besoins familiaux.

Les normes et valeurs transmises seront donc différentes.

Un individu ayant moins de capitaux qu’un autre se trouve de ce fait désavantagé scolairement parlant contrairement à un individu possédant plus de capitaux.

Cette socialisation différentielle risque donc de causer des phénomènes de reproduction sociale comme le montre le document de l’Insee, les enfants plus aisés ont tendance à plus avoir plus facilement accès aux études supérieures. On constate qu’en France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, la part des jeunes âgés de 25 à 29 ans ayant accès à l’enseignement supérieur est plus élevée pour les enfants de cadres que pour les enfants d’ouvriers ou employés. En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, 75% des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire a ou a eu accès à l’enseignement supérieur. En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, 37% des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire a ou a eu accès à l’enseignement supérieur. En France métropolitaine, en 2012, d’après l’Insee, la part des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont le ou les parent(s) est cadre ou profession intermédiaire ayant ou ayant eu accès à l’enseignement supérieur est 38 points de pourcentage supérieur à celle des jeunes âgés de 25 à 29 ans dont le ou les parent(s) est ouvrier ou employé. Pour conclure, les individus connaissent une socialisation différentielle selon leur milieu social à cause de capitaux différents et des normes et valeurs transmises au sein d’une familles à la configuration particulière (autres que couples avec enfants), cela à donc des conséquences sur le parcours futur de l’individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles