Databac

Traité de moraleNicolas MalebrancheOui sans doute, rien n'est plus chrétien,

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Traité de moraleNicolas MalebrancheOui sans doute, rien n'est plus chrétien, Ce document contient 251 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Traité de morale Nicolas Malebranche Oui sans doute, rien n'est plus chrétien, rien n'est plus raisonnable que ce principe : Que Dieu seul fait tout, et qu'il ne communique sa puissance aux créatures qu'en les établissant causes occasionnelles, pour agir par elles d'une manière qui porte le caractère d'une sagesse infinie, d'une nature immuable, d'une cause universelle : de telle manière que toute la gloire que mérite l'ouvrage de la créature, se rapporte uniquement au Créateur, les créatures exécutant par une puissance qu'elles n'ont pas, des desseins formés avant leur naissance.

Qu'y a-t-il de plus saint que ce principe qui fait clairement comprendre à ceux qui sont capables de le bien entendre, qu'il est souvent permis de s'approcher des objets de nos sens par le mouvement de notre corps, mais qu'il faut réserver pour Dieu seul tous les mouvements de notre âme ? Car on peut, et souvent même on doit s'approcher de la cause occasionnelle de nos sentiments, mais on ne doit jamais l'aimer. On peut se lier aux autres hommes, mais on ne doit point les adorer par le mouvement de son amour comme nos biens, ou comme capables de nous faire aucun bien.

Il ne faut aimer et craindre que la cause véritable et des biens et des maux, il ne faut aimer, craindre que Dieu dans les créatures. Heureux celui qui met son espérance en Dieu, et maudit est celui qui met dans l'homme sa confiance. Maledictus homo qui confidit in homine et ponit carnem brachium suum (Jérémie, XVII-5) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles