Databac

TPE SUR CÉLINE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE SUR CÉLINE Ce document contient 2110 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Travaux Personel EncadréLe cas Céline R.

De Brito Oliveira & L.

Witek Louis Ferdinand CélineLa polémique autour de Céline, quelle frontière entre l'œuvre et l'homme? 1932 – 1936 En l'espace de quatre années, deux bombes font exploser le paysage littéraire français.

Ces bombes? Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, deux romans signéLouis-Ferdinand Céline, qui marquent de leur empreinte l'histoire de la littérature française du XXème siècle.

Céline est mort, il y a maintenant cinquante ans, le 1erjuillet 1961, il figurait parmi les 500 personnalités et événements pour lesquels le ministère de la culture souhaitait, en 2011, des célébrations nationales (enl'occurrence, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort).

Suite à une protestation de Serge Klarsfeld, écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France, adéclaré «Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur latombe de Pétain», le ministre de la culture a finalement décidé de retirer Céline de cette liste, estimant que «es immondes écrits antisémites» de l'écrivain empêchentque la République lui rende hommage.

La polémique suscitée lors de son inscription sur la liste officielle des Célébrations nationales 2011 est venue rappeler lesouvrages moins connues, et les pamphlets antisémites de ce dernier.

Il y a donc bien un cas Céline.

Les questions se bousculent alors : Existe-il une frontière entrel'œuvre et l'écrivain? Sommaire:Introduction au TPE. A ) Comment l'homme discrédite-t-il l'œuvre?L'antisémitisme de Céline.Comment l'antisémitisme se retrouve-t-il dans l'œuvre, l'exemple avec Bagatelle pour un massacre. B ) Comment l'œuvre dépasse-t-elle l'homme?Le génie d'écriture de Céline.Réception de l'œuvre. C ) Une controverse toujours d'actualité.Ce que le monde actuel en pense.

(personne célèbre OU interview de ‘passants').Les célébrations nationales assez problématiques du cinquantenaire de sa mort en 2011.La reconstitution télévisuelle du procès. Conclusion au TPE.Sitographie.Carnet de bord.Synthèse. L'antisémitisme de CélineC'est à la fin des années 1930 que Céline publie deux pamphlets très marqués par le racisme, soit Bagatelle pour une massacre et l'école des cadavres.

Il commente :“ Je viens de publier un livre abominablement antisémite.

” Ces livres connaissaient un énorme succès, il y étalais un antisémitisme radical, mais également un désirde 'créer' une armée franco-allemande et une apologie Hitlérienne qui n'aurait aucune visée sur la France, il dit, en parlant d'Hitler, qu'il “serait son pote”.

Suite a ladéfaite et l'occupation de la France, Céline rédige un troisième pamphlet “Les Beaux Draps”, dans lequel il dénonce au même rang Juifs, francs-maçons ainsi que lamajorité des français qu'il soupçonne de métissage.

Cela déplaît tellement au régime de Vichy que le livre est mis à l'index sans pour autant être interdit a la vente.

Enguise de revanche personnelle, il adresse une quarantaine de lettre ouvertes publiées par les médias les plus virulents de la collaboration tout en restant en marge deses mouvements ; dans ces lettres, il se présente comme le pape du racisme et attaque une fois de plus juifs, francs-maçons, communistes et gaullistes.En voici unextrait, extrait d'une lettre à Jacques Doriot : «Le Juif n'est jamais seul en piste ! Un Juif, c'est toute la juiverie.

Un Juif seul n'existe pas.

Une termite, toute latermitière.

Une punaise, toute la maison» Comment l'antisémitisme se retrouve-t-il dans l'oeuvre? Comme vu précédemment, l'antisémitisme de Céline se retrouve plus particulièrement dans ses œuvres, et cela est bien plus prononcé dans ses pamphlets.

En effet,comme son nom l'indique, un pamphlet est un court récit satirique, remettant en cause l'ordre établie, et pour Céline, l'ordre à établir, ou plutôt, l'ordre à rétablir, c'estcelui des Juifs.

Il se décrit d'ailleurs comme étant “L'ennemie n°1 des Juifs.” Dans l'”École des cadavres”, nous retrouvons une description juive des plus racistes,puisqu'il les qualifie de 'monstres, d'hybrides, de loupés qui doivent disparaître, de ravageurs, de pourriseurs.”, il écrit même que 'le juif n'a jamais été persécuté parles aryens.

Il s'est persécuté lui-même'.

Remettant en cause l'Histoire des juifs, « Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître.

[…] Dans l'élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, quebâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs.

Le juif n'a jamais été persécuté par les aryens.

Il s'est persécuté lui-même.

Il est le damné des tiraillements de sa vianded'hybride.

» (L'École des cadavres, Paris, Denoël, 1938, p.

108). ou plutôt, l'ordre à rétablir, VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT –6/100 > meilleurs livres au 20e11/100 > meilleurs livres de tout les temps Affiche datant de 1943. B) Comment l'oeuvre dépasse-t-elle l'Homme ?1) Le génie d'écriture de Céline :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles