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TP3 LE ROLE DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS DANS LA PHOTOSYNTHESE

Publié le 09/04/2024

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« Spé SVT Terminale – PARTIE 1 : De la plante sauvage à la plante domestiquée – CHAP.II TP3 LE ROLE DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS DANS LA PHOTOSYNTHESE Objectifs : Déterminer précisément le lieu de la photosynthèse et le rôle des pigments dans la réalisation de cette réaction grâce à une chromatographie. Compétences : Pratiquer des langages Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser Les plantes sont autotrophes : elles produisent leur propre matière organique à partir de matières minérales (dioxyde de carbone, eau, sels minéraux).

C’est la photosynthèse qui permet donc la production de molécules organiques comme l’amidon (sucre complexe polymère de glucose).

L’absorption du rayonnement solaire est indispensable à la photosynthèse.

Elle est possible par la présence de pigments chlorophylliens, molécules capables de réagir à la présence de photons. A l’aide des documents et des manipulations, déterminer le rôle des pigments chlorophylliens dans cette réaction (le lien entre énergie lumineuse, pigments et production de matière organique). 1- Activité expérimentale : Mise en évidence de la photosynthèse Les feuilles des végétaux sont le siège d’une synthèse d’amidon.

On se propose de montrer que cette synthèse nécessite de la lumière et des pigments. a- Expérience : Un géranium a été mis à l’obscurité pendant 24h puis placé à la lumière pendant 24h.

Certaines feuilles ont été partiellement recouvertes d’un cache. On place les feuilles dans de l’alcool bouillant jusqu’à ce qu’elles se décolorent. Effectuer un test à l’eau iodée sur une feuille.

(L’eau iodée colore spécifiquement l’amidon en bleu violacé sombre). b- Présenter les résultats pour les communiquer (schémas, tableau… pas de texte seul) c- Exploiter les résultats obtenus. 2- Localisation de la photosynthèse Activité expérimentale : Couper 1 rameau de Cabomba placé 48 h à la lumière ou à l’obscurité ; le placer dans un verre de montre 10 min dans l’eau iodée puis rincer 5 min dans l’eau distillée dans un 2° verre de montre.

Monter entre lame et lamelle dans de l’eau distillée et observer au microscope.

Faire la même chose avec un morceau de feuille placé dans l’autre condition. Comparer et conclure quant à la localisation de la photosynthèse. Document 1 : Schéma d’un chloroplaste et observation microscopique des thylakoïdes. 3- Activité expérimentale : Réalisation d’une chromatographie des pigments d’une feuille verte Principe : les pigments contenus dans les cellules végétales peuvent être extraits par broyage dans de l’alcool à 90°, de feuilles vertes puis par filtration.

On obtient alors un filtrat global des pigments.

Les propriétés différentes de chaque pigment par rapport à un solvant et au support utilisé permettent de les séparer.

C’est le principe de la chromatographie sur papier. Les pigments solubles dans le solvant migrent sur le papier de chromatographie et se répartissent de la façon suivante : Chlorophylle b, caroténoïdes (vert jaune) (orangé) chlorophylle a, xanthophylle, (vert bleuté) (jaune) faible forte migration migration A l’aide du protocole expérimental, réaliser la chromatographie et schématiser les résultats obtenus. Document 2 : Résultats des spectres d’absorption avec les différents pigments d’une cellule végétale photosynthétique après extraction et.... »

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