Databac

Touraco:Son plumage déteint sous la pluie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Touraco:Son plumage déteint sous la pluie. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Touraco Son plumage déteint sous la pluie Le touraco ven, illustré sur cette fiche, est l'une des dix-huit espèces de toura­ cos habitant le continent africain.

Ces beaux oiseaux sont apparentés aux coucous.

Ils sont caractérisés par la vivacité de teintes de leur plumage, par la huppe de plumes fines qui orne leur tète et par les particularités de leur pig­ mentation.

En effet, la couleur rouge des touracos est produite par le pig­ ment appelé touracine, qui a la singu­ lière propriété de se diluer dans l'eau légèrement ammoniaquée.

Ce fait est unique dans le règne animal.

C'est le naturaliste français Jules Verreaux qui découvrit ce phénomène en 1871, en constatant que des touracos dont le plumage était détrempé par une vio­ lente averse déteignaient dans ses mains.

La touracine est une substance chimique apparentée à l'hémoglobine de notre sang.

Le ven du plumage des Incubation: 16 à 18 jours Longueur: 45 cm touracos est produit par la touracover­ dine, dont la composition chimique est encore inconnue.

Ce pigment est éga­ lement particulier à ces oiseaux et ne se trouve chez aucun autre animal.

Les touracos sont strictement forestiers et arboricoles.

On les chercherait vainement sur le sol.

Ils volent assez peu mais courent très rapidement le long des grosses branches pour gagner une cachette dans le feuillagelorsqu'ils sont inquiétés.

Les touracos ont la faculté de faire passer leur pouce en avant ou en arrière à leur gré, ce qui leur permet de trouver appui en toutes circonstances de leur vie arboricole.

Généralement le touraco est plus ou moins solitaire, mais il arrive que plu­ sieurs individus forment un groupe temporaire.

Il est frugivore et gaspille énormément de fruits mûrs, dont il laisse tomber la plus grande partie.

Ils rampent sur les branches Nombre d'œufs: 2 ou 3 1 Les jeunes ne restent au nid que 1 encore couverts de duvet 10 à 12 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Cuculiformes Musophagidés Tauraco corythaix (touraco vert) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles