Databac

Totalitarisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Totalitarisme Ce document contient 3002 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le totalitarisme dans l’histoire des grandes puissances mondiales Sous-titre : Nazisme, fascisme, stalinisme : trois versions du totalitarisme Plan : I- Le nazisme, le fascisme et le stalinisme : la mise en place d’une idéologie commune qui vise à bâtir un homme et une société nouvelle. II- L’existence de singularités dans chacun de ces pays : la mise en lumière de plusieurs versions du totalitarisme Mots clés : nazisme, fascisme, stalinisme, totalitarisme, dictature, Mussolini, Hitler, Staline, Allemagne, Italie, URSS, Sujet : Nazisme, fascisme, stalinisme : trois versions du totalitarisme ? Introduction : « A la base de toutes les doctrines totalitaires se trouve la croyance que les gouvernements sont plus sages etd’un esprit plus élevé que leurs sujets, qu’ils savent donc mieux ce qui leur est profitable » (Ludwig Von Mises).

Le totalitarisme peut prendre différentes formes dont la dictature et le fascisme sont les plus connues.

Dans un payssoumis à un tel régime, l’Etat, relayé par le parti unique, exerce un contrôle total sur les sociétés, la culture, lamorale.

Il n’est reconnu aucune liberté propre aux individus.

L’identité sociale des individus laisse place à unvéritable sentiment d’appartenance à une masse : dès lors, la dévotion au chef et à la nation devient le seul moyend’exister.

La Première Guerre mondiale fournit le cadre contextuel des origines du totalitarisme qui, d’après lesanalyses d’Hannah Arendt dans son ouvrage Les origines du totalitarisme, puise au départ ses racines dansl’impérialisme et le colonialisme.

Puis c’est dans les milieux antifascistes italiens qu’apparaît le terme « totalitaire » :Amendola, un opposant du groupe libéral démocratique, l’emploie le 22 mai 1923 pour dénoncer la mainmise dupouvoir fasciste sur l’administration provinciale et communale.

Mussolini le revendique ensuite dans son discours du22 juin 1925 et Gentile, le penseur officiel du fascisme, le développe dans son ouvrage La doctrine du fascisme en 1932. « Totalitarisme est un mot caméléon utilisé dans un but souvent plus polémique qu’analytique […] Les historiens etles sociologues ne peuvent pas l’ignorer, mais ils ne peuvent pas l’utiliser sans précautions » (Enzo Traverso).

En quoi peut-on parler de totalitarisme ? Existe-t-il plusieurs versions de ce phénomène ? Dans les sciences humaines,cela a donné lieu à un débat qui n’est toujours pas clos.

De toute évidence le terme « totalitarisme » désigne lestrois dictatures dans leur ensemble (Allemagne, Italie, URSS) du fait de certains points qui semblent communs.

Maisla singularité de chaque système dans certains domaines ne révèle t-elle pas cependant plusieurs versions dutotalitarisme ? S’il est vrai que le nazisme, le fascisme et le stalinisme obéissent tous trois à un sens commun du totalitarisme, iln’en demeure pas moins que ces régimes se distinguent les uns des autres de par leurs caractéristiques spécifiques. I- Nazisme, fascisme et stalinisme symbolisent le totalitarisme dans son ensemble puisque chacun de cestrois régimes réunit une part significative des caractéristiques du totalitarisme A- Un chef, un Etat, un parti unique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles