Databac

Tortue-luth:C'est la plus grande tortue au monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue-luth:C'est la plus grande tortue au monde. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue-luth C'est la plus grande tortue au monde La tortue-luth, parfois plus simple­ ment appelée luth, est à la fois la plus grande espèce marine et la- géante d'entre toutes les tortues.

Elle diffère des autres espèces par la structure de sa carapace, qui est constituée de centai­ nes de petites plaques osseuses, de forme irrégulièt·e et recouverte d'une peau lisse ressemblant à du cuir.

Sa tête est grande et arrondie et ses membres antérieurs sont transformés en véritables nageoires.

Pour une tortue-luth longue de 2 rn, les membres antérieurs atteignent une envergure de 2,80 m.

La tortue-luth est la plus rare et la plus disséminée des tortues marines.

Répartie dans tous les océans du monde, elle ne va cependant pondre que sur quelques petites plages de Malaisie, de quelques îles d'Indonésie et d'Amérique centrale.

Excellente nageuse, elle peut atsement faire le tour du monde au cours de ses péré­ grinations lointaines et retourner se reproduire dans les parages tropicaux où elle a vu le jour.

Beaucoup plus pélagique que les autres tortues marines, elle est capable de rester en plongée plus longtemps.

Ses mœurs et son mode de vie restent encore un mystère absolu.

Seuls des individus isolés sont parfois pêchés, mais ces découvertes sont toujours fortuites et restent le fruit du hasard.

La tortue-luth, qui est une nageuse rapide, est entièrement carnivore et se nourrit de méduses, de thaliacés et de divers mollusques.

L'intérieur de la bouche èt la gorge de cette tortue sont garnis de sortes d'épines cornées, dont la fonction est vraisemblablement de faciliter l'ingestion de proies glissan­ tes, comme le sont les méduses.

Ovipare Incubation: 7 semaines 1 Poids adulte: jusqu'à BOO kg Ponte: 60 à 100 œufs Diamètre de l'œuf: 5 à 6 cm Longueur: jusqu'à 2,70 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Chéloniens Dermochélyidés Dermochelys coriacea (tortue-luth) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles