Databac

Tortue denticulée:Notable dimorphisme sexuel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue denticulée:Notable dimorphisme sexuel. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue denticulée Notable dimorphisme sexuel Les tortues du genre Graptemys sont appelées tortues géographiques du fait du réseau remarquablement compli­ qué de taches claires qui ornent l'ensemble du plastron et la carapace.

Certaines espèces, dont celle représen­ tée ici, se caractérisent par une carapa­ ce à crète plus nette, qui peut souvent se renfler en protubérances aiguës de part et d'autre des écailles vertébrales, ce qui leur donne un profil en dents de scie quand on les voit de côté; d'où leur nom de tortues denticulées.

Chez ces tortues, le dimorphisme sexuel est très important puisque les femelles ont une carapace deux fois plus longue que celle des mâles.

Les plaques de la carapace de la tortue denticulée possè­ dent de grands anneaux clairs qui peu­ vent être partiellement obscurcis par Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: 1 du pigment nmr chez les grosses femelles.

La tète a une apparence clownesque comme barbouillée au fard gras, avec ses mandibules claires, sa grande tache jaune postoculaire et ses deux lignes claires sur le cou.

La tortue denticulée a une aire de ré­ partition est-américaine très réduite, comprise dans le sud de la Louisiane et du Mississippi, et à cheval sur ses deux Etats.

Elle est très aquatique et vit aussi bien en eau dormante que courante.

Elle est timide et rapide à plonger dans l'eau lorsqu'elle est dérangée de l'endroit où elle se chauffe au soleil.

Le régime alimentaire carnivore de la tortue denticulée est composé surtout d'insectes et de mollusques qu'elle dé- .chiquette avec ses mandibules par cisaillement.

Longueur de la carapace: male: 7,5 à 10 cm femelle: 12,5 à 21,5 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Chéloniens Emydidés Graptemys oculifera (tortue denticulée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles