Indonésie (2004-2005) Notable avancée de la démocratie
Publié le 16/09/2020
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Indonésie 2004-2005
Notable avancée de la démocratie
La tragédie du tsunami (26 décembre 2004), qui a frappé durement le nord-est de
l’île de Sumatra et la province d’Aceh, ne doit pas occulter le progrès
remarquable enregistré en matière de démocratie électorale.
En 2004-2005, la
société indonésienne a en effet franchi avec succès les obstacles multiples des
élections législatives, des élections au Conseil des représentants régionaux,
aux diverses législatures locales, puis a surmonté sans accroc majeur deux tours
de scrutin présidentiel.
Cette maturité des forces politiques s’est illustrée
par une participation électorale de 75 % à la présidentielle qui a désigné, le
20 septembre 2004, Susilo Bambang Yudhoyono à la tête du pays.
SBY, comme on se
plaît à le nommer dans le pays, a recueilli 60,6 % des suffrages, devançant
ainsi largement son opposante Megawati Sukarnoputri, la présidente sortante.
S.B.
Yudhoyono et son vice-président Jusuf Kall étaient assez représentatifs de
la diversité indonésienne, le premier, militaire à la retraite, appartenant à
l’ethnie javanaise et se définissant comme un pratiquant d’un islam syncrétique,
le second, ancien ministre issu des milieux d’affaires, étant originaire du sud
de Sulawesi et ne semblant pas dévier d’un islam orthodoxe.
Le gouvernement de Yudhoyono allait refléter les multiples composantes d’une
large coalition d’intérêts et chercher à satisfaire les attentes de nombreux
électeurs qui avaient transgressé leurs allégeances.
Le nouvel exécutif était
porteur d’espoir et son principal défi était de tenir les promesses électorales.
Ses priorités absolues étaient d’atteindre 7 % de croissance économique avant la
fin du mandat présidentiel en 2009, de favoriser les investissements et surtout
de réduire le chômage.
La lutte contre la corruption constituait également un
objectif majeur.
La nomination au poste de procureur général d’Abdul Rahman
Saleh, ancien membre de la Cour suprême connu pour son intégrité, a confirmé cet
objectif.
La volonté de mobiliser l’ensemble des forces politiques pour appuyer un nouveau
projet collectif s’est toutefois heurtée à des obstacles sérieux.
Minoritaire au
Parlement, le gouvernement allait devoir composer avec les divergences de sa
propre coalition populaire dans laquelle le parti du président (Partai Demokrat)
n’avait obtenu que 7,5 % des voix lors des élections législatives d'avril 2004.
L’opposition majoritaire allait devoir apprendre à mieux accepter les règles du
jeu parlementaire, et les rivalités entre le PDI-P (Parti démocratique
indonésien - Combat de Megawati) et le Golkar (ancien parti dominant) seraient
décisives en 2005 quant à la cohérence de la Coalition nationale.
En cherchant à satisfaire de multiples clientèles électorales, le gouvernement
risquait de différer plusieurs mesures promises, notamment celles de créer un
Conseil de la défense nationale et un Conseil de l’économie.
Au chapitre de la
défense, le maintien controversé jusqu’en février 2005 du général Ryamizard
Ryacudu comme chef d’État-Major, nommé à la fin du mandat de Megawati
Sukarnoputri, a souligné à la fois la difficulté de contrecarrer des nominations
entérinées par le Parlement et la prudence du gouvernement face à l’armée, qui
est demeurée un acteur politique puissant..
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