Databac

Tortue à long cou:Une curieuse petite tortue australienne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue à long cou:Une curieuse petite tortue australienne. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue à long cou Une curieuse petite tortue australienne Le groupe des Pleurodires auquel appartiennent les tortues à long cou (ou «à cou de serpent») comprend des espèces singularisées par la structure de leurs vertèbres cervicales et leur habitude de replier le cou latéralement au-dessous de la carapace, de sorte que la tête se trouve logée à droite ou à gauche de la partie antérieure du corps.

Les vertèbres portent des apophyses latérales très développées, sur lesquelles s'insèrent des muscles puissants qui replient le cou dans un plan horizontal.

Les orbites, de petite taille, occupent une position très anté­ rieure sur le crâne et les yeux sont plus tournés vers l'avant que de côté.

La chélodine à long cou, Chelodina longicollis, est l'espèce la plus connue et aussi celle dont la répartition est la plus vaste dans son pays d'origine.

Les dimensions.

de son cou sont des plus remarquables car, avec la tête, il mesure presque autant que le reste du corps.

Les yeux ont un iris jaune d'or qui tranche sur la couleur foncée de la tête.

Entièrement aquatique, cette tortue habite les cours d'eau et les lacs, chassant de petits poissons et des invertébrés divers.

Ses mœurs sont diurnes.

Un examen superficiel de ses membres montre qu'ils sont plutôt épais et que les doigts sont reliés par une palmure.

La tortue à long cou pond au mois de décembre ou janvier, mais sa multipli­ cation est considérablement limitée par la chasse qu'on lui fait, en raison de l'excellence de sa chair; on prélève également de nombreuses pontes.

Sept autres tortues du même genre vivent en Australie et en Nouvelle-Guinée, mais c'est l'espèce longicollis qui mérite le mieux son nom.

Longueur totale: 30 cm Biologie et reproduction mal connues Embranchement: Classe: 1 Ordre: Famille: 1 Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Chéloniens Chélyidés Chelodina longicollis (chélodine à long cou 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles