Databac

Tortue à huile du Paraguay:Elle abondait autrefois dans les rivières du Chaco.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue à huile du Paraguay:Elle abondait autrefois dans les rivières du Chaco. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue à huile da Paraguar Elle abondait autrefois dans les rivières du Chaco Les principales rivières du continent sud-américain étaient jadis des paradis pour la faune et des espèces variées s'établissaient sur leurs berges.

Les tortues aquatiques abondaient et à l'heure actuelle on ne saurait imaginer les quantités incroyables de ces reptiles qui migraient périodiquement dans les fleuves et leurs affluents pour aller pondre leurs œufs dans le sable de certaines plages.

Les tortues appelées «tortues à huile» fréquentaient toujours les mêmes plages, à une époque bien déterminée.

Indigènes et colons attendaient l'arri­ vée de ces tortues pour les déposséder d'abord de leurs œufs, qu'elles enter­ raient assez profondément· dans le sable, puis ils leur donnaient la chasse et les massacraient en faisant des héca­ tombes bien inutile~..

On tuait par plaisir, tant il y avait de tortues! Ces Ovipare Incubation: 70 à 90 jours Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrée Reptiles Chéloniens prélèvements inconsidérés s' effec­ tuaient des Guyanes, à travers tout le Brésil, jusqu'au Paraguay.

Les œufs étaient pilés dans des pirogues et on recueillait l'huile ainsi obtenue, qui se conservait plusieurs mois.

La chair blanche et tendre des tortues était boucanée et suspendue dans les cases.

En 1719, par exemple, on a exporté de la Haute-Amazonie 192000 livres de graisse de tortue, ce qui a représenté le massacre de vingt-quatre millions de ces animaux au cours de cette seule année.

De nos jours, l'industrie de l'huile de tortue a presque complètement cessé, mais les spécialistes craignent que plusieurs espèces et sous-espèces de tortues d'eau douce ne s'éteignent si les habitants riverains continuent à les chasser.

En plusieurs régions, on a commencé à établir des élevages.

Nombre d'œufs: 80 à 200 Longueur de la carapace: jusqu'à 90 cm Famille: Genre et espèce: Pélomédualdée Podocnemle expenee (tortue à huile du Paraguay) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles