Databac

Tortue à dos articulé des savanes:Sa carapace est munie d'une charnière mobile.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue à dos articulé des savanes:Sa carapace est munie d'une charnière mobile. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue à dos artleulé des savanes Sa carapace est munie d'une charnière mobile La tortue à dos articulé des savanes, comme son nom l'indique, a une arti­ culation au niveau de la dossière de la carapace, dont l'arrière peut être rap­ proché du bord postérieur du plas­ tron, protégeant ainsi les pattes arrière et la queue.

Le plastron est très déve­ loppé, formant à l'avant un lobe proé­ minent relevé et fortement épaissi.

Les écailles dorsales sont uniformé­ ment colorées d'une teinte qui peut varier du jaune au brun, ou ornées d'une figure plus ou moins rayonnée.

Le plastron est jaunâtre, marqué ou non de stries sombres rayonnantes.

La tortue à dos articulé des savanes est présente en Afrique intertropicale, du Sénégal à la Somalie, à la République sud-africaine et à l'Angola.

On la ren­ contre également à Madagscar où elle a probablement été introduite par l'homme.

Bien qu'habitant la savane, elle supporte mal la sécheresse; elle lutte contre celle-ci en s'enterrant pro­ fondément dans le sol ou dans les ter­ mitières pendant plusieurs mois, ou en se réfugiant sous des racines ou d'épais buissons, souvent à proximité de mares ou cours d'eau temporaires.

A la saison des pluies, cette tortue sort d'estivation et n'hésite pas à plonger dans l'eau, même profonde.

A cette période elle peut être aussi active pen­ dant la nuit.

Le régime alimentaire de la tortue à dos articulé des savanes comprend divers végétaux, principalement des fruits mûrs et, en proportion assez grande, des invertébrés (insectes, myriapodes, escargots) ainsi que de la charogne.

Ovipare J Le genre Kinixys représenté par 3 espèces caractérisées par Longueur de la carapace: 20 cm la disposition de la portion postérieure de la dossière mobile Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Chéloniens T estudinidés Kinixys belliana (tortue à dos articulé des savanes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles