Databac

Chiton:Sa coquille ressemble à une carapace de tortue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chiton:Sa coquille ressemble à une carapace de tortue. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chiton Sa coquille ressemble à une carapace de tortue Les quelque 700 espèces de chitons forment un groupe primitif de mollus­ ques, dont l'origine remonte très loin dans les temps géologiques.

Leur anatomie est simple et ils portent généralement une série de huit plaques articulées qui rappellent la segmenta­ tion des vers annelés.

La plupart des chitons sont de très petite taille.

Ce sont des mollusques cosmopolites, qu'on rencontre dans toutes les mers chaudes ou tempérées.

Bien que certaines espèces puissent vivrejusqu'à 4000 rn de profondeur, la plupart des chitons se trouvent fixés aux rochers de la zone de flux et de reflux des marées.

Ils sont ancrés solidement et difficiles à détacher à cause de leur ceinture qui assure une adhérence parfaite de l'animal, même sur une surface irrégulière.

Le pied, comme la ceinture périphérique, assure l'adhérence, qui est en outre facilitée par des sécrétions gluantes.

Les chitons se protègent ainsi des prédateurs, de l'action des vagues et de la dessiccation à 111an~T basse, lorsqu'ils se trouvent à découvert pendant plusieurs heures.

Les chitons peuvent ramper par des mouvements ondulants de contraction partant de l'arrière, et non de l'avant comme chez les escargots.

Ces mollus­ ques sont principalement nocturnes.

Ils s'en vont explorer les environs ct reviennent à leur place d'ancrage avant l'aube, comme le font les patelles.

Détachés de force de leur support, les chitons s'enroulent partiellement en boulc, comme de minuscules tatous.

Ils se nourrissent d'algues microscopi­ ques, qu'ils broutent sur la roche.

Ils possèdent plusieurs centaines d'yeux minuscules.

Ovipare Les larves dites «trochophores)> Longévité: 3 à 12 ans Incubation: 1 jour nagent très peu de temps Longueur adulte: 2 à 10 cm Longueur des larves: 0,5 mm avant de se fixer (une espèce du Pacifique Maturité sexuelle à 1 an dépasse 35 cm( Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce; Mollusques Polyplacophores Chitons incisés Chitonidés Chiton sp.

-------------------------------------------------------------·~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles