Databac

Tomber amoureux

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tomber amoureux Ce document contient 823 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Tomber amoureux On parle de 'tomber amo ureux'; cette ex­ pression implique que l'e xpérience n'est pa s recherchée, qu'elle est accidentelle et irré­ sistible.

Celui qui tombe amoureux ne le fait pas suite à un choix et les passions qui s'agi­ tent en lui sont sans doute inattendues.

Selon la mythologie ancienne, le fait de tomber 36 amoureux supprime, pour un temps, con­ scie nce, volonté et jugement.

Ce petit dieu malfaisant de Cupidon darde sa flèche, et la victime tombe immédiatement amoureuse .

L'objet de l 'amour peut être tout à fait hor s standard comme ce Bottom à tête de sin ge que Titania aime à la folie dans la pièce de Shakespeare Le songe d'une nuit d'été, car l'amour, dit-on, est aveugle.

'L'amour', a dit Samuel Johnson, 'est la sagesse du fou et la folie du sage .' La littérature et l'histoire mondiale sont le témoignage de ce que l'a­ mour et la recherche de l'amour ont suscité des préoccupations majeures et les folies principales de l'humanité depuis des temps immémoriaux.

La guerre de Troie est née d'une rivalité amoureuse; Jules César a poussé ses armées dans des campagnes impopulaires pour Cléo­ pâtre et c'est pour elle que Marc Antoine a sacrifié sa carrière et sa vie .

R ares sont ceux d'entre nous qui ont des em­ pires, des royaumes ou des fortunes à sacri­ fier par amour, et rares aussi ceux qui sont appelés à donner leur vie pour lui.

Mais beaucoup sont prêts à céder tout ce qu'ils possèdent.

L'homme d'un certain âge qui abandonne la maison qu'il a payée du fruit de son labeur, ses enfants et peut-être sa ré­ putation pour avoir la liberté d'aller retrou­ ver une autre femme, et celle qui se suicide après avoir été rejetée par un amant, prou­ vent que les légendes et la littérature n'exagè­ rent pas toujours.

L'amour est une passion qui peut éclipser toute autre considération et, bien que tomber amoureux puisse être une expérience merveilleuse, ce peut devenir aussi une expérience extrêmement fâcheuse voire même désastreuse.

C'est le terme 'rompre' que l'on emploie lorsque l'amour vient à se briser brutale­ ment.

Pour certains, rompre peut être une expérience aussi déroutante et pénible que de tomber amoureux, mais sans aucune com­ pensation.

Les adolescents utilisent leurs propres terme s pour désigner un amour in­ tense mais éphémère : par exemple, ils parlent 'd'en pincer pour quelqu'un'.

Et ils se de­ mandent souvent comment ils seront capa­ bles de distinguer 'l'amour véritable' quand ils le rencontreront.

La meilleure chose à leur dire est qu'ils le sauront bien, car l'émotion provoquée par l'amour véritab le est tout à fait unique.

Le cynique, quant à lui, répli­ quera que ce transport privilégié n'existe pas, que l'amour est un piège et une illusion.

Les jeunes de chaque génération doivent décou­ vrir par eux-mêmes les vérités s ur l'amour et souvent ils seront désenchantés.

La chanson A gauche: Roméo et Juliette de Shakespeare; les amoureu x les plus célèbres de la lirtéra/ure .

Ils ne peuvent supporter d'être sépa­ rés el se suicid ent.

Ci-dessus: Pour des couples qui s'aiment, le mond e est ensoleillé.

Page de droite , en haut : Une carte postale italienne du début du X Xe siècle montrant deux amoureux dévor és par la passion.

A droite: L'idée métaphysique de l 'amour au XVIe siècle: l'union psychique de deux opposés.

Tiré de Rosarium Philosophorum, 2e parti e, Francfort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles