Databac

Togo (1991-1992)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Togo (1991-1992). Ce document contient 621 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Togo (1991-1992) Près d'un quart de siècle de régime militaire, sous la férule de l'ex-sergent-chef Étienne Gnassingbè Eyadéma, le "printemps de toutes les libertés", en 1991, avec ses grèves et manifestations contestataires, une "conférence nationale" qui, péniblement, devait mettre en place un gouvernement de transition démocratique, puis des massacres et des mutineries militaires et, enfin, le contrecoup brutal de l'armée togolaise, recrutée au sein des Kabyé, l'ethnie présidentielle, et encadrée par...

des officiers français: en 1991-1992, le Togo a parcouru tout le cycle qui mène d'une démocratisation avortée à la restauration autoritaire. Assailli dans le palais du gouvernement, le 2 décembre 1991, fait prisonnier par des militaires fidèles au président Eyadéma, le Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh n'en a pas moins affirmé "être libre de ses mouvements".

Le 14 décembre, il a négocié avec le chef de l'État un nouveau partage du pouvoir, incarné par un gouvernement "d'union nationale".

Tout en abandonnant alors le projet d'une "grève générale illimitée", à partir du 16 décembre, le Haut Conseil de la République, organe législatif dominé par les "forces du changement", est entré en opposition, à la fois contre le président et le Premier ministre.

Selon la décision qu'il a prise en mars 1992, ni l'un ni l'autre ne pourrait se présenter aux prochaines élections présidentielles. Tavio Amorni, le chef du Parti socialiste panafricain (PSP), qui avait été grièvement blessé dans un attentat à Lomé le 23 juillet, est mort quelques jours plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles