Databac

Titre : Les thèmes importants dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost : La passion amoureuse, l'amitié, le tiraillement de l'âme humaine, le libertinage et le bonheur

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Titre : Les thèmes importants dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost : La passion amoureuse, l'amitié, le tiraillement de l'âme humaine, le libertinage et le bonheur Introduction : Manon Lescaut, œuvre de l'abbé Prévost publiée au XVIIIe siècle, aborde différents thèmes qui continuent de captiver les lecteurs.

Parmi ces thèmes importants, on retrouve la passion amoureuse, l'amitié, le tiraillement de l'âme humaine, le libertinage et le bonheur.

À travers l'analyse de ces thèmes, ainsi que l'inclusion d'autres œuvres de la littérature française mettant en scène des personnages en marge et explorant les plaisirs du romanesque, nous plongerons dans l'univers fascinant de Manon Lescaut. I.

La passion amoureuse : La passion amoureuse est la force dominante dans la vie du Chevalier des Grieux tout au long du roman.

L'amour est associé au bonheur, comme en témoigne le champ lexical de la tendresse qui imprègne le récit.

Cependant, il est également marqué par la destruction et la tragédie.

La passion agit comme une fatalité, un destin funeste auquel Des Grieux ne parvient pas à échapper.

Ainsi, chaque fois qu'un événement les sépare, le désir les unit à nouveau.

La passion est également source d'illusion, aveuglant Des Grieux face au libertinage de Manon. Pour explorer davantage le thème de la passion amoureuse, on peut également se tourner vers d'autres œuvres de la littérature française.

Par exemple, dans "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, les personnages principaux, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, se livrent à des jeux de séduction et de manipulation qui illustrent la passion amoureuse sous un jour cruel et cynique. II.

L'amitié : L'amitié est un thème abordé à travers le personnage de Tiberge.

Ce dernier incarne un miroir vertueux et chrétien pour Des Grieux.

Son amitié est héroïque car elle résiste aux nombreuses déceptions causées par les déviances morales de son ami.

Bien que Des Grieux ironise parfois sur les "harangues apostoliques" de Tiberge, il reste fidèle à son ami qui lui sert de boussole dans ce roman en perpétuel mouvement. Dans d'autres œuvres de la littérature française, on retrouve également l'amitié comme un thème central.

Par exemple, dans "Les Misérables" de Victor Hugo, l'amitié entre Jean Valjean et Cosette est une force motrice qui guide les actions des personnages et les pousse à surmonter les obstacles. III.

Le tiraillement de l'âme humaine : L'abbé Prévost analyse dans Manon Lescaut les paradoxes de l'âme humaine.

Selon lui, l'homme est tiraillé entre l'idéal religieux et moral d'un côté, et l'attrait pour le plaisir de l'autre.

Ce conflit interne, propre à tous les hommes, est symbolisé par les personnages de Des Grieux et Tiberge.

Tiberge incarne la vertu, tandis que Des Grieux représente l'attrait pour la luxure.

Ce tiraillement se manifeste également physiquement à travers les larmes, qui traduisent les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles