Databac

Titi à collier:On l'appelle aussi le titi à mains jaunes ou callicèbe à fraise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titi à collier:On l'appelle aussi le titi à mains jaunes ou callicèbe à fraise. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Titi à coUier On l'appelle aussi le titi à mains jaunes ou callicèbe à fraise Parmi les diverses petites espèces de primates sud-américaines, le titi à col­ lier est l'une des plus anciennement connues.

C'est le zoologue C.

Hoff­ mannsegg qui l'a fait connaître au monde scientifique en 1807.

Malgré son ancienneté, le titi à collier n'est jamais réellement devenu populaire.

Aussi curieux que cela puisse paraître, la vaste dépression amazonienne, recouverte -autrefois - d'une forêt tropicale quasi ininterrompue des Andes à l'océan Atlantique, n'a pas une faune aussi uniforme qu'on le croit.

Il existe plusieurs centres de dis­ tribution; on a même découvert ré­ cemment que des reliques de l'époque glaciaire subsistent.

On ne s'étonnera pas de savoir que des espèces animales se trouvent étroitement localisées au cœur de ce que l'on considère comme un océan de verdure sans barrières.

Nombre de petits: 1 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Primates 1 Ainsi, le titi à collier, qui ne se mêle pas aux congénères d'autres espèces, forme une entité bien séparée.

C'est le contraire pour d'autres primates sud­ américains plus largement distribués et de ce fait mieux connus.

Le titi à col­ lier vit par couples ou en petits grou­ pes.

C'est un animal doux et paisible, qui passe son temps à flâner parmi les hautes cimes des arbres ou dans les forêts avec épais sous-bois.

Il est diur­ ne et se nourrit d'insectes, de lézards et de petits oiseaux, mais aussi de fleurs, fruits, feuilles et bourgeons.

C'est le matin et tard dans l'après-midi que l'animal se montre le plus actif.

Il ne construit pas de gîte, mais le soir venu, on s'endort en bande sur une branche abritée; chaque titi se serrant contre son voisin.

Le contact physique entre couples est assuré par l'enlacement ré­ ciproque de la queue.

Corps: longueur 44 à 46 cm Queue: longueur 50. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles