Databac

tirade lyse

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tirade lyse Ce document contient 694 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction : Pierre Corneille, célèbre par son étonnante manière de marier les genres, est un auteur du XVIIe siècle.

Son oeuvre : Illusion Comique, publiée en 1936 est une oeuvre baroque, aussi surnommée Etrange monstre. Dans l 'extrait que nous allons étudier, il s'agit de Lyse, la servante d'Isabelle, qui ,après avoir subit le discours de circonstance de Clindor, fait un monologue dans lequel elle manifeste son indignation. Mais comment Lyse exprime-t-elle son indignation dans cette scène ? Tout d'abord, nous verrons la stratégie argumentative employée dans l'extrait.

Ensuite, nous étudierons le jugement  que lise fait de l'Autre.

Pour finir, nous analyserons le fait que Lyse dispose d'un coeur traversé par différents sentiments. Développement : Une stratégie argumentative En premier lieu, il est possible de discerner une plainte, visant à la compassion du lecteur : «  Qui t'as fait m'estimer digne d'être abusée ».

Lyse réagit à ce moment -là sur la défensive.

Il est possible de discerner la plainte dans les hyperboles qu'elle emploie.

Par exemple, elle dit : « Qui hait ma sainte ardeur m'aime dans l'infamie ».

Ici, il est clairement possible de constater qu'elle se considère en temps que victime. Par ailleurs, elle fait son propre plaidoyer.  Elle réfute l'idée qu'elle puisse être crédule, dupe.

Il est aisé de prouver cette idée en citant la phrase :  « Ma feinte douceur, te laissant espérer », Il y a un retournement de situation.

Elle n'est pas dupe, au contraire, elle agit par ruse.

D'ailleurs, elle le prouve à travers cette citation : «  C'était seulement pour ne t'avertir pas de mon ressentiment »  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles