Databac

Tirade d'Hippolyte - Phèdre de Racine (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tirade d'Hippolyte - Phèdre de Racine (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Qu'Hippolyte soit en rébellion contre l'amour, il suffit d'examiner le lexique, qui appelle les images de la tempête, de l'esclavage et de la blessure, pour s'en convaincre : de la citation presque textuelle d'un vers de Lucrèce - contempteur des passions -(“Pensais toujours du bord contempler les orages”), à l'image du chasseur chassé (“Portant partout le trait dont je suis déchiré”), les termes métaphoriques abondent pour présenter l'amour comme une catastrophe : c'est un “naufrage”, on en est “asservi”, il met ses “captifs” aux “fers” et rend leur âme “dépendante”, c'est un “trouble” par lequel on est “emporté” (v. 532 à 536).

« Tirade d,Hippolyte Vous voyez devant vous un prince déplorable, 530 D'un téméraire orgueil exemple mémorable.

Moi qui contre l'amour fièrement révolté, Aux fers de ses captifs ai longtemps insulté; Qui des faibles mortels déplorant les naufrages, Pensais toujours du bord contempler les orages ; 535 Asservi maintenant sous la commune loi, Par quel trouble me vois-je emporté loin de moi ? Un moment a vaincu mon audace imprudente : Cette âme si superbe est enfin dépendante.

Depuis près de six mois, honteux, désespéré, 540 Portant partout le trait dont je suis déchiré, Contre vous, contre moi, vainement je m'éprouve: Présente, je vous fuis; absente, je vous trouve; Dans le fond des forêts votre image me suit; La lumière du jour, les ombres de la nuit, 545 Tout retrace à mes yeux les charmes que j'évite; Tout vous livre à l'envi le rebelle Hippolyte.

Phèdre II, 2.

v.529-546. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles