Tinamou
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tinamou
Un oiseau mystérieux de la jungle sud-américaine.Le tinamou ressemble à une perdrix, quoique sans lien de parenté.
Les quelque 50 espèces de tinamous constituentune famille et un ordre distincts, qui ne comptent de représentants qu'en Amérique du Sud.
Les spécialistesrapprochent davantage le tinamou du nandou que des galliformes, en dépit des apparences.Tous les tinamous portent un plumage terne aux couleurs brunes ou grises, peu voyantes.
Ces oiseaux vivent sur lesol et ne volent guère.
Tout au plus font-ils usage de leurs ailes pour fuir sur une très courte distance.
On aconstaté que le tinamou a les ailes et les muscles alaires fort bien développés, ce qui devrait lui permettre un volsoutenu et assuré; cependant, les poumons et le coeur sont insuffisants.
La faible capacité du coeur en particulierlimite les performances physiques de cet étrange oiseau.
Il semble aussi que la coordination nerveuse et musculairesoit déficiente, car il arrive qu'un tinamou surpris tente de fuir en se jetant aveuglément contre un tronc d'arbre, oùil trouve la mort.Le tinamou a d'autre part une chair succulente, ce qui fait que les indigènes lui livrent une chasse acharnée.
Onpeut se demander à juste titre comment cet oiseau a réussi à survivre dans de si piètres conditions d'existence.
Sonsalut lui vient de ce qu'il sait rester parfaitement immobile.
Son plumage lui assure un excellent camouflage parmi lesous-bois.Le tinamou est solitaire, sauf à l'époque de la reproduction.
Alors, le mâle devient polygame et féconde plusieursfemelles.
Celles-ci utilisent un nid commun et y pondent leurs œufs, qui seront couvés par le mâle.
Incubation: 19 à 23 jours Longueur adulte: 45 cmNombre d'oeufs: 3 à 15 Biologie encore largement inconnueEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Tinamiformes Tinamidés Eudromia elegans(tinamou à aigrette).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓