Databac

Tiers Livre de François RABELAIS (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tiers Livre de François RABELAIS (Résumé & Analyse) Ce document contient 453 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« D'abord moine, puis prêtre défroqué, juriste, Rabelais exerce la profession de médecin lorsqu'il compose le TiersLivre.Une immense culture, bien digne d'un humaniste, marque l'ensemble de son oeuvre, et plus particulièrement le TiersLivre, publié en 1546.Les humanistes se sont intéressés de près au droit et à la justice, et en ont fait une des cibles favorites de lasatire.

Le juge Bridoye, qui décide des sentences aux dés, est, à cet égard, une réussite. Le Tiers Livre narre, sur le mode burlesque, les aventures de Pantagruel et de son ami Panurge que préoccupe laquestion du mariage.

Une occasion de passer au crible différents types de discours de l'époque. Faut-il marier Panurge ?Le Tiers Livre des faits et dits héroïques du noble N-J Pantagruel reprend l'histoire de Pantagruel au moment oùcelui-ci colonise la Dipsodie.

Il n'est plus ce jeune homme, fils de Gargantua, aux prises avec l'éducation, mais undétenteur de la sagesse, dont le gigantisme est oublié.

Panurge, élevé au rang de châtelain de Salmigondin, dilapidesa fortune et, aux reproches de Pantagruel, répond par un discours hautement burlesque où il fait l'éloge desdébiteurs et des emprunteurs.

Après quoi, il fait part de son désir de se marier.

Craignant d'être cocu, il décide deprendre conseil autour de lui, d'interroger une série de personnages, représentants des différentes formes de savoir.C'est le prétexte à une satire aussi drôle que mordante des idées de l'époque.

Les deux héros se penchent d'abordsur l'oeuvre de Virgile.

Mais celle-ci ne fournit pas de réponse satisfaisante.

Panurge consulte alors ses songes,difficiles à interpréter, puis rend visite à la sibylle de Panzoust, vieille sorcière paysanne qui surgit le fuseau à lamain.

Déçus, les compères se rendent auprès du poète Raminagrobis, auteur du poème « Prenez-la, ne la prenez pas», du philosophe Trouillogan, du bouffon Triboulet, d'un légiste, d'un médecin, d'un théologien, etc.

Incapablesd'opter pour un discours plutôt que pour un autre, ils décident d'aller consulter l'oracle de la Dive Bouteille.

Le TiersLivre s'achève sur les préparatifs du voyage et annonce le Quart Livre. « Pour ce que rire est le propre de l'homme »Le Tiers Livre, dans la veine épico-burlesque de Pantagruel et de Gargantua, publiés un peu plus de dix ansauparavant, s'en prend de façon érudite aux discours et aux institutions en vigueur à l'époque de Rabelais.

Lesdifférentes satires sont le plus souvent des réponses apportées à la bêtise qui fonde la prétendue science de sescontemporains et que dissimulent mal l'emploi abusif de figures de rhétorique, de citations latines et le vernis dont ilsparent leurs propos.

Au-delà d'une critique acerbe et drôle, Rabelais, avec le Tiers Livre, propose une réflexion sur lelangage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles