Databac

Thomas Wolsey (1471-1530)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thomas Wolsey (1471-1530) Fils d'un boucher d'Ipswich, Wolsey entra en 1497 à l'université d'oxford et, après avoir été un certain temps fellow de Magdalen College devint le chapelain d'Henry Deane, l'archevêque de Canterbury (1501). Ce document contient 391 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Cardinal et homme politique anglais. Étudiant à Oxford, il fut ordonné prêtre en 1498 et fit une carrière rapide. Aumônier d'Henri VII (1507), il conserva la faveur royale sous Henri VIII, fut fait archevêque d'York (1514), cardinal et lord chancelier (1515). Il contrôla bientôt toute la politique anglaise, s'intéressant particulièrement aux affaires étrangères : sur le continent, bien que ses préférences allassent à la France, il s'efforça toujours de maintenir l'équilibre entre la France et les Habsbourg. À deux reprises, en 1521 et 1523, il tenta, mais en vain, d'accéder à la papauté. Fastueux prélat de la Renaissance, il tenait une cour qui pouvait rivaliser avec celle du roi et fit construire de nombreux palais, entre autres Hampton Court. En courtisan très souple, il approuva, en 1527, le désir d'Henri VIII de divorcer de Catherine d'Aragon, mais ne put obtenir, comme il s'en flattait, l'assentiment du pape Clément VII. Cet échec diplomatique le perdit. Arrêté pour trahison en nov. 1529, il mourut alors qu'on le transférait à la Tour de Londres.

« Thomas Wolsey 1471-1530 Fils d'un boucher d'Ipswich, Wolsey entra en 1497 à l'université d'oxford et, après avoir été un certain temps fellow de Magdalen College devint le chapelain d'Henry Deane, l'archevêque de Canterbury (1501).

Devenu chapelain d'Henry VII en 1507, il fut nommé par le roi doyen de Lincoln.

A la mort d'Henry VII (1509), il devint aumônier du nouveau roi et membre du Conseil privé.

Bien que son ascension dans la carrière ecclésiastique ait été fort rapide (il devint évêque de Lincoln en 1514 et archevêque d'York au cours de la même année), Wolsey s'intéressait à la politique et particulièrement aux affaires étrangères, plus qu'aux affaires de l'Église.

Il dirigea les opérations militaires contre la France en 1512 et accompagna Henry VIII à Calais lors de la campagne de 1513 date à laquelle le pape Léon X lui octroya le diocèse de Tournai.

En 1515 le pape lui conféra le titre de cardinal, cependant que le roi le nommait chancelier au cours de la même année, Wolsey conclut avec Ferdinand de Naples dont la position était menacée depuis la bataille de Marignan, un traité de défense et de commerce.

En 1518, il négocia une alliance en vue de restituer Tournai à la France et de faire épouser au dauphin la princesse Marie ; mais lorsque, en 1520, il accompagna Henry VIII au camp du Drap d'Or, il avait déjà pris ses dispositions afin que Marie épousât Charles Quint d'Espagne.

En 1521, il retourna à Calais négocier avec Charles Quint une alliance contre la France l'année suivante, il confirma à l'empereur que celui-ci épouserait Marie à condition de participer en 1522 conjointement avec Henry VIII, à l'invasion de la France trois ans plus tard, Henry VIII conclut un traité avec François Ier et, en 1527, Wolsey se rendit à Amiens afin d'y rencontrer le roi de France.

Bien que Léon X l'eût, en 1518, nommé légat a latere, Wolsey ne parvint pas à convaincre Clément VII, de donner son accord au divorce d'Henry VIII et de Catherine d'Aragon ; et l'impatience du roi, jointe à l'hostilité que témoignait à Wolsey Anne Boleyn, causa la perte de ce dernier.

Accusé de praemunire, il s'avoua coupable et fut gracié en 1529.

Mais, en 1530, il fut arrêté pour haute trahison.

Il mourut alors qu'il se rendait à Londres pour répondre à l'accusation portée contre lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles