Databac

Thomas Newcomen

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thomas Newcomen Ce document contient 898 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Thomas Newcomen 1663-1729 Newcomen fabriqua la première machine à vapeur vraiment pratique, grâce à la détente de la vapeur dans le cylindre, dont le piston ne subissait sur la face opposée que la contre-pression atmosphérique extérieure.

Newcomen peut être considéré comme le précurseur de James Watt, dont la machine à vapeur apporte la preuve que la vapeur est une véritable source d'énergie.

Nous possédons peu de renseignements sur la jeu­ nesse de Newcomen, sauf qu'il naquit à Darth­ mouth, en Angleterre, en 1663.

Plus tard, il y exploita une quincaillerie.

Il savait quels efforts les chevaux devaient fournir dans les mines d'étain en Cornouailles, où ils étaient utilisés pour faire fonctionner les pompes qui proté• geaient des inondations les puits de mine.

Newco­ men décida de construire une machine à vapeur pour assurer ce travail.

L'utilisation de la vapeur comme force motrice avait déjà été décrite, au 1er siècle après J .-C .

par le savant grec Héron d'Alexandrie, qui construisit une simple turbine à vapeur.

Elle était formée d'une sphère fixée sur un axe au-dessus d'une Ci-dessous, à gauche: Machine de Newcomen ; formée d'un cylindre contenant un piston, relié au côté droit du bras du balancier, tandis que, à l'autre extrémité, une bielle de pompe est reliée au piston d'unepompeàeau.

La vapeur pé­ nétrait dans le cylindre: lorsque le piston était monté dans le cyclin­ dre sous le poids du mécanisme de la pompe , on fermait l'arrivée de vapeur .

Ensuite on injectait de l'eau froide dans le cylindre, ce qui condensait la vapeur et créait un vide .

La pression de l'air exté­ rieur poussait ensuite le piston vers le bas , ce qui faisait remonter le piston de la pompe.

Pui s, on in­ jectait à nouveau de l'eau dans le cylindre et le mécanisme repar­ tait .

chaudière à vapeur et elle tournait rapidement lorsque la vapeur s'échappait des deux tuyères coudées.

Par la suite, aucune tentative pour dominer la force motrice de la vapeur ne fut couronnée de succès, jusqu'en 1698.

A cette date, l'officier du génie Thomas Savery reçut un brevet pour s~ pompe, qui lui permettait de 'pomper' de l'eau 'au moyen de la force propulsive du feu'.

Sa very s'était appuyé sur les recherches du physicien français Denis Papin, qui fut le premier à entre­ voir la possibilité de pomper de l'eau, grâce à la force élastique de la vapeur au-dessus d'un piston dans un espace clos.

En étudiant le principe déve­ loppé par Papin, Savery envisagea la possibilité de pomper l'eau des mines de charbon.

La 'machine à pomper' de Savery était composée d'une chaudière à vapeur, reliée à deux cylindres et à un système de soupapes manuelles.

Elle per­ mettait de pomper de l'eau, mais diverses défail­ lances en limitèrent l'utilisation; pat exemple, l'eau ne pouvait pas être pompée au-delà de 6 mè­ tres de hauteur.

Tout comme Sa very, Newcomen se servit des idées de Papin, et surtout de la suivante: 'un piston soumis, dans un cylindre , à la pression d'une certaine quantité de vapeur, se met en mou­ vement' .

Newcomen travailla plus de dix ans avant de construire la première machine à vapeur utilisable.

La machine connut un vif succès, en dépit de l'é­ norme perte de chaleur, et donc d'énergie, utilisée pour assurer le mouvement continu du piston.

La chaudière à vapeur était surmontée d'un cylindre vertical, dans lequel la vapeur montait en pous-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles