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Thèses sur Feuerbach

Publié le 28/02/2022

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« TD Philosophie Moderne – Hegel et Marx Les thèses sur Feuerbach commencent par une critique sur le matérialisme passé, aussi appelé l’ancien matérialisme.

Lorsque Marx parle d’un défaut du matérialisme passé, il parle d’un défaut en tant que manque d’un aspect du matérialisme et non pas comme une erreur.

Feuerbach expose 2 aspects de la réalité en distinguant les objets sensibles aux objets pensés mais il ne saisit pas le même sens du sensible que Marx.

Pour Marx, le sensible se forme dans l’activité tandis que pour Feuerbach le sensible est plus de l’aspect de l’intuition et de l’objet.

Sa définition d’objet sensible n’est pas saisie dans l’activité humaine relevant des sens.

Feuerbach estime que l’être humain se manifeste uniquement avec ces idées ou ses théories alors que c’est tout le contraire pour Marx qui lui estime que la pratique permet de nous rendre humain Selon Feuerbach, la pratique est étroitement liée à la religion qui permet de se réaliser théoriquement.

La pratique se manifeste que pour épauler la théorie.

La théorie a besoin de la pratique pour elle aussi se réaliser.

Marx reprend cette idée en s’y opposant.

Pour lui, ce sont nos pratiques qui permettent de se réaliser puisque c’est en pratiquant la théorie que l’on peut trouver la vérité.

La doctrine matérialiste se contente de décrire l’activité productrice des hommes et les moyens de productions.

Seulement, elle oublie que le cours de l’histoire change et qu’il y a des transformations et des changements au sein de la société.

La doctrine matérialiste présente donc une aliénation du monde réel en tant qu’il est vraiment.

Feuerbach oublie avec la doctrine matérialiste que s’il y a des éducateurs, cela divise la société en deux car il faudra bien qu’il y ait des hommes qui soient eux éduqués.

La transformation du monde par l’activité humaine peut être considérée comme une Praxis Révolutionnaire car c’est grâce à la pratique qu’il y a du changement et que le monde évolue. La pratique permet de révolutionner le monde.

Feuerbach explique 2 mondes distincts, d’un côté le monde religieux et de l’autre monde profane.

Son objectif est de dissoudre le monde religieux dans le monde profane pour que cela forme un seul monde.

Si le monde profane se détache de lui-même et par sa propre volonté, il va abandonner sa condition de départ.

On peut lier cette dissolution à la théorie et à la pratique.

Lorsque Marx nous parle de la Sainte Famille, il émet une critique à des jeunes hégeliens en les comparant à des pseudos saints.

Feuerbach porte toute son attention dans la contemplation donc dans le côté théorique seulement il a une idée erronée du sensible qui est pour Marx une activité pratique humaine et sensible.

Feuerbach oublie le réel sens du sensible attaché au côté humain et à la pratique. Feuerbach met en évidence une contemplation du monde sensible.. »

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