THÉRÈSE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
THÉRÈSE
Réalisation et scénario Alain CAVALIER (1986) Camille de CASABLANCA Philippe ROUSSEL OT Yvette BONNAY
AFC
Films A2 - C.N.C.
U.G.C.
90 minutes
Écrit avec la collaboration de
Directeur de la photographie
Costumes
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Thérèse Catherine MOUCHET
Céline Aurore PRIÉTO
Pauline Sylvie HABAULT
Marie Ghislaine MONA
Lucie Hélène ALEXANDRIDIS
La Prieure Clémence MASSART
Aimée Nathalie BERNART
Le médecin du Carmel Pierre MAINTIGNEUX
L'HISTOIRE
Thérèse Martin est une adolescente gaie et ouverte. A l'image de deux de ses soeurs, elle veut entrer au couvent. Mais son jeune âge est un obstacle pour les autorités ecclésiastiques. Elle obtient une audience auprès du Pape, qui accède à sa demande. C'est au bras de son père, le 10 janvier 1889, en robe de mariée, une cou-ronne de lys sur la tête, que Thérèse entre au Carmel. Les rigueurs de la vie monacale n'ont pas d'emprise sur elle. Thérèse s'adonne à la prière, au recueillement et aux tâches de la vie quotidienne avec la même gaieté qui était la sienne avant d'entrer dans les ordres.
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THÉR ÈSE
Réalisation et scénario ...........................
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IN TE RPR ÉTA TIO N
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Céline .... ........ ..................... ........
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La Prieure ......... ......................... ...
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Aimée ....... ............. ..... ........... ...
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Le médecin du Carmel ..................... ......
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L'HI STOIR E
Ala in CAVA LIER (1 9 86 )
C amill e de CASA BIANCA Philipp e RO USSE LOT .
Yve tte BO NNAY AFC Film s A 2 - C.N.C.
U.G.C.
90 minut es
Cat herin e MO UCH ET Aur ore PRI ÉT O ' Sylv ie H ABAU LT Ghisla in e MO NA H élè n e ALEXAN DRIDI S
C lé m ence MASS AR T Natha lie BE R NA RT Pi e rre MA INTIGNEUX
Thérèse Martin est une adolescente gaie et ouverte.
A l'image de deux de ses sœurs, elle veut entrer au couvent.
Mais son jeune âge est un obstacle pour les au torités ecclésiast iq ues.
Elle obtient une audience auprès du Pape, qui
accède à sa demande.
C'est au bras de son père, le 10 janvier 1889, en robe de mariée , une cou ronne de lys sur la tête, que Thérèse ent re au Carmel.
Les rigue urs de la vie monaca le n'ont pas d'emprise sur elle.
Thérèse s'adonne à la
prière , ·au recueillement et aux tâches de la vie quotidienne avec la même gaieté qui était la
sienne avant d'en tre r dans les ordres.
Mais Thérèse doit bientôt faire face à la dou leur provoquée par la mort de son père, grave ment malade , et à la souffrance p hysique, liée à de fréq ue n tes hémorrag ies pulmonaires .
Mal g ré l'insuffisance de soins , Thérèse accep te son sort, sans une plainte , sans un cri.
E lle meurt de tuberculose en 1 897.
Le petit cahier sur lequel elle notait les faits de sa petite
vie est édité.
E lle est canonisée en 1925.
La petite Thé rèse est devenue Sainte-Thérèse de Lisieux.
LA PE TI TE HISTOIR E
THÉRÈSEfw la grande surprise du Festival de Cannes 1986, où il reçut le Prix du Jury el un
exce llent accueil , tant critique que public.
Pour son réalisateur , Alain Cavalier:« Je dési
rais, grâce à ce sujet, me sortir de l'excès des
images et des sons qui m'assaillent au cours de mes journées.
J ai pris du plaisir à mettre en valeur les visages , à rendre perceptib les les plus
intimes mouvem ents du c orps.
Jétais ravi de fil
mer des femmes qui décident de se cloîtrer pour
m ieux s'ouvrir, ravi parce que cela me conduisait à supprimer les murs et les portes.
Acteurs,
lumière, sons, tout passait par l'envie d'a1ténuer
mes confusions par
un effort vers ceite simplicité
dont Thérèse est une championne.
Avant de com
mencer le tournage, j'avais retenu ces quelques mots
de Pascal; ils m'o111 aidé
:« Nous ne cher
chons jamais les ch oses, mais la recherche des
choses .
Ainsi, dans les spectacles , les scènes
co/l/e/l/es sans
crai111e ne valelll rien, ni les
extrêmes misères sans espérance, ni les amours
brutaux, ni les sévérités âpres.
» A propos des
fonds presque unis : « Ce fond sans décors permet
tait de mieux voir les visages et de mieux saisir les § mouvements du corps.
li ne s'agit pas de dépoui!- ~ lement mais au contraire d'une mise en valeur de ~ ce qu'on désire filmer.
Je voula is priv ilégier/' émo- :~ tion.
C'éta it un défi et en même temps une grande ~ liberté . ».
.,, Issue du Conservatoire, Catherine Mouchet a ~ débuté au cinéma avec ce film.
E @.
»
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