Databac

THÉRÈSE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THÉRÈSE . Ce document contient 607 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

THÉRÈSE

Réalisation et scénario Alain CAVALIER (1986) Camille de CASABLANCA Philippe ROUSSEL OT Yvette BONNAY

AFC

Films A2 - C.N.C.

U.G.C.

90 minutes

Écrit avec la collaboration de

Directeur de la photographie

Costumes

Production

Distribution

Durée

 

INTERPRÉTATION

Thérèse Catherine MOUCHET

Céline Aurore PRIÉTO

Pauline Sylvie HABAULT

Marie Ghislaine MONA

Lucie Hélène ALEXANDRIDIS

La Prieure Clémence MASSART

Aimée Nathalie BERNART

Le médecin du Carmel Pierre MAINTIGNEUX

L'HISTOIRE

 

Thérèse Martin est une adolescente gaie et ouverte. A l'image de deux de ses soeurs, elle veut entrer au couvent. Mais son jeune âge est un obstacle pour les autorités ecclésiastiques. Elle obtient une audience auprès du Pape, qui accède à sa demande. C'est au bras de son père, le 10 janvier 1889, en robe de mariée, une cou-ronne de lys sur la tête, que Thérèse entre au Carmel. Les rigueurs de la vie monacale n'ont pas d'emprise sur elle. Thérèse s'adonne à la prière, au recueillement et aux tâches de la vie quotidienne avec la même gaieté qui était la sienne avant d'entrer dans les ordres.


« THÉR ÈSE Réalisation et scénario ...........................

.

Écrit avec la collaboration de ..... .................

.

Directeur de la photographie ......... ...... .......

.

Costumes ... ....................... ............

.

Production ... ...... ...... .................. ....

.

D i strib uti on ............. .............. .........

.

Durée ...... ......... ...... .......... ..........

.

IN TE RPR ÉTA TIO N Thérèse ... .................... ........ .........

.

Céline .... ........ ..................... ........

.

Pauline .

............................ ...........

.

Marie ........ ..... ... .................. .... ...

.

Lucie . .................... .....

. .......... .....

.

La Prieure ......... ......................... ...

.

Aimée ....... ............. ..... ........... ...

..

.

Le médecin du Carmel ..................... ......

.

L'HI STOIR E Ala in CAVA LIER (1 9 86 ) C amill e de CASA BIANCA Philipp e RO USSE LOT .

Yve tte BO NNAY AFC Film s A 2 - C.N.C.

U.G.C.

90 minut es Cat herin e MO UCH ET Aur ore PRI ÉT O ' Sylv ie H ABAU LT Ghisla in e MO NA H élè n e ALEXAN DRIDI S C lé m ence MASS AR T Natha lie BE R NA RT Pi e rre MA INTIGNEUX Thérèse Martin est une adolescente gaie et ouverte.

A l'image de deux de ses sœurs, elle veut entrer au couvent.

Mais son jeune âge est un obstacle pour les au torités ecclésiast iq ues.

Elle obtient une audience auprès du Pape, qui accède à sa demande.

C'est au bras de son père, le 10 janvier 1889, en robe de mariée , une cou ­ ronne de lys sur la tête, que Thérèse ent re au Carmel.

Les rigue urs de la vie monaca le n'ont pas d'emprise sur elle.

Thérèse s'adonne à la prière , ·au recueillement et aux tâches de la vie quotidienne avec la même gaieté qui était la sienne avant d'en tre r dans les ordres.

Mais Thérèse doit bientôt faire face à la dou­ leur provoquée par la mort de son père, grave­ ment malade , et à la souffrance p hysique, liée à de fréq ue n tes hémorrag ies pulmonaires .

Mal­ g ré l'insuffisance de soins , Thérèse accep te son sort, sans une plainte , sans un cri.

E lle meurt de tuberculose en 1 897.

Le petit cahier sur lequel elle notait les faits de sa petite vie est édité.

E lle est canonisée en 1925.

La petite Thé rèse est devenue Sainte-Thérèse de Lisieux.

LA PE TI TE HISTOIR E THÉRÈSEfw la grande surprise du Festival de Cannes 1986, où il reçut le Prix du Jury el un exce llent accueil , tant critique que public.

Pour son réalisateur , Alain Cavalier:« Je dési­ rais, grâce à ce sujet, me sortir de l'excès des images et des sons qui m'assaillent au cours de mes journées.

J ai pris du plaisir à mettre en valeur les visages , à rendre perceptib les les plus intimes mouvem ents du c orps.

Jétais ravi de fil­ mer des femmes qui décident de se cloîtrer pour m ieux s'ouvrir, ravi parce que cela me conduisait à supprimer les murs et les portes.

Acteurs, lumière, sons, tout passait par l'envie d'a1ténuer mes confusions par un effort vers ceite simplicité dont Thérèse est une championne.

Avant de com­ mencer le tournage, j'avais retenu ces quelques mots de Pascal; ils m'o111 aidé :« Nous ne cher­ chons jamais les ch oses, mais la recherche des choses .

Ainsi, dans les spectacles , les scènes co/l/e/l/es sans crai111e ne valelll rien, ni les extrêmes misères sans espérance, ni les amours brutaux, ni les sévérités âpres.

» A propos des fonds presque unis : « Ce fond sans décors permet­ tait de mieux voir les visages et de mieux saisir les § mouvements du corps.

li ne s'agit pas de dépoui!- ~ lement mais au contraire d'une mise en valeur de ~ ce qu'on désire filmer.

Je voula is priv ilégier/' émo- :~ tion.

C'éta it un défi et en même temps une grande ~ liberté . ».

.,, Issue du Conservatoire, Catherine Mouchet a ~ débuté au cinéma avec ce film.

E @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles