Databac

Thérapon rayé

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thérapon rayé Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Thérapon rayé Il passe sa jeunesse dans un trou.La famille à laquelle appartient le thérapon rayé compte trois genres, dont Therapon est le plus important par lenombre des espèces.

Certaines espèces vivent en mer et se tiennent sur le fond, parmi les algues qui les cachent etoù elles trouvent leur nourriture.

D'autres fréquentent les estuaires et supportent donc des eaux moins salées; ellesfont preuve de grandes facultés d'adaptation car on parvient à les maintenir dans des aquariums alimentés avec del'eau douce.Le thérapon rayé aime les endroits sombres et paraît craindre la vive lumière.

Dans sa jeunesse, il creuse un petittrou dans le sable convenant à sa taille et défend ce territoire contre les autres poissons.

Mais, dès que sa longueurdépasse 10 cm, il l'abandonne et désormais se comporte comme les adultes.

On s'est demandé à quoipouvait lui servir cette cavité et parmi les hypothèses avancées, l'une prétend que le poisson s'y trouve à l'abri ducourant des marées, qui pourrait l'entraîner au loin.

Parmi les caractères morphologiques et anatomiques de l'espèce,on remarque la présence d'une pointe sur le bord postérieur des opercules et les rayons particulièrement aigus de lapremière nageoire dorsale.

En outre, la vessie natatoire est utilisée pour la production de sons.

En réalité, ce sontdes muscles reliés à cet organe qui, en se contractant et en se détendant successivement, le font entrer envibration.

Le thérapon ne fait entendre des bruits qu'au moment où on le sort à l'air libre.C'est un poisson carnivore.

Ses œufs seraient pondus sur une pierre comme chez les Cichlidés et le mâle lessurveillerait. OvipareDétails sur la reproduction mal connusLongueur: 30 è 50 cm à l'état sauvage8 cm en aquariumEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: ThéraponidésGenre et espèce: Therapon jarbua (thérapon rayé). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles