Théodoros II
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Théodoros II1818-1868
En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil, se fait proclamer roi sousle nom de Théodoros II.
Il réorganise la justice, l'administration, la police, remplace les ras par des gouverneurs deprovince : son règne semble vouloir réaliser la prophétie du XVe siècle qui annonçait la restauration de l'empire(Fekkaré Iyassous ou Explication de Jésus) par un roi nommé Théodoros.
Mais il sombra bientôt dans la folie desgrandeurs.
En outre, il voulut bâptiser de force les juifs et les animistes de l'empire ; les opposants sont écorchés oubrûlés vifs ou encore pendus par la langue, il fait couper la main droite et le pied gauche à cinq cents prisonniers.Ces atrocités entraînent des soulèvements dans la presque totalité des provinces soumises.
En 1866, Théodoros faitemprisonner, à Magdala, tous les résidents anglais, qui sont délivrés deux ans plus tard par l'expédition de secoursde quinze mille hommes, commandée par Sir Robert Napier.
Théodoros ne survécut pas à la défaite.
Il se tue àMagdala (1868)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théodoros II
- Théodoros II1818-1868En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil,se fait proclamer roi sous le nom de Théodoros II.
- Théodore II ou Théodoros, 1 818-1868, né à Sarge (Kouara), empereur d'Éthiopie.