Databac

Théodoric

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théodoric Ce document contient 948 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« P ho to E dime dia • Clovis 507 510 e r LE ROI CHEF DE GUERRE Théodoric fait barrage aux ambitions territoriales de Clovis ongtemps, l'image de Clo- Loris abattant son rival, le roi des Wisigoths Alaric II, lors de la débâcle de Vouillé, en 507, a hanté les rêves de Théodoric le Grand.

Car la victoire du roi des Francs et son avancée vers les riches terres de Provence et du littoral méditerranéen s'annon- ce comme une menace pour le roi des Ostrogoths d'Italie.

A l'issue de la défaite de Vouillé, le jeune Amalaric, fils et successeur d'Alaric II, a pris la fuite sous la protection des derniers fidèles, quelques-uns des rares combattants wisi- goths à ne pas avoir été sauva- gement passés par les armes Ci-contre, portrait de Théodoric, roi des Wisigoths.

Gravure conservée à la Bibliothèque nationale, Paris.

I 11,1 ' MI III - .;,,... 1. 1 n 1111à1111 11,11111:11111114 1 MIOXII11/111 n 1111111.11111.111118/011111i1 1 9 le 1 1 111111 En 507, Clovis a écrasé les Wisigoths à la bataille de Vouillé.

De sa main, il a tué leur roi, Alaric II.

Pour Théodoric le Grand, le coup est sévère.

Mais, en l'espace de quelques années, le roi des Ostrogoths d'Italie va cependant réussir à maintenir l'équilibre des forces.

Après avoir pris sous son aile le jeune Amalaric, héritier d'Alaric II, il va interdire l'accès de la Méditerranée aux armées franques.

par les hommes de Clovis.

Si le jeune roi est sauf, Théodoric n'en est pas rassuré pour autant.

Amalaric n'est qu'un enfant de six ans, incapable de gouverner et dont le règne s'annonce sous les plus sombres auspices.

Depuis que les émissaires qu'il avait envoyés pour tenter de négocier une paix amicale sont revenus avec les nouvelles de l'horreur de la bataille, Théo- doric est en fâcheuse posture.

Nul doute qu'il risque fort d'être la prochaine victime des ambitions de Clovis.

Heu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles