Databac

Euricvers 420-480Trouvant son frère Théodoric II gênant, Euric le fit assassiner et se fit proclamer roi desWisigoths en 466.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Euricvers 420-480Trouvant son frère Théodoric II gênant, Euric le fit assassiner et se fit proclamer roi desWisigoths en 466. Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Euric vers 420-480 Trouvant son frère Théodoric II gênant, Euric le fit assassiner et se fit proclamer roi des Wisigoths en 466.

Peu satisfait de l’exiguïté de son empire, qui comprenait pourtant la presque totalité de l'Espagne et le bassin de la Garonne, il entreprit des expéditions contre ses voisins plus faibles et annexa à son royaume, Bourges, le Limousin et généralement l'ensemble du Massif central, malgré la résistance traditionnelle des Auvergnats, dirigée par Sidoine Apollinaire.

Voulant se procurer un débouché sur la Méditerranée, Euric s'empara d'Arles et de Marseille en 481, puis utilisa sa position de force pour obliger Odoacre à lui céder sa souveraineté sur les Gaules et les Espagne.

Ainsi, l'Italie en moins, Euric reconstituait sous son sceptre l'ancien Empire d'Occident.

Mais, ayant embrassé l'hérésie arienne, il ne put jamais parvenir à mater les résistances religieuses de certains de ses sujets, catholiques orthodoxes.

Comme beaucoup de souverains dit “ barbares ”, il édicta de nombreuses lois destinées à assurer le bon fonctionnement de l'administration wisigothe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles