Théodore GéricaultUn art tourmenté.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Un 	art 	tourmenté 	1791-1824 	
Théodore Géricault naît à Rouen  dans Deux ans plus  tard,  Géricault  peint 	le 	une famille  fortunée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1801, 	il entre 	Cuirassier  blessé 	qui reflète  tragique
au  lycée  Louis-le-Grand  où 	il se 	montre ment 	les 	malheurs 	de 	l'armée française 
médiocre 	élève.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	passion  l'absorbe  pendant la retraite 	de 	Russie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1816, 
déjà  tout entier, 	celle 	de 	la représenta-	le 	peintre  part pour  l'Italie; 	il séjourne 
tion 	du 	monde  équestre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dès cette  épo-	en 	Toscane,  puis à Rome,  et découvre 
que, 	il s'introduit  dans 	les 	écuries, visite l'œuvre 	de 	Michel-Ange, 	qui 	le 	boule	les 	marchés,  fréquente 	les 	cirques pour verse.
                                                            
                                                                                
                                                                     A son  retour, 	il entreprend 	Le 	observer  et dessiner 	les 	chevaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	Radeau 	de 	la 	Méduse, 	une  vaste  com-	1808, 	il quitte 	le lycée et 	se 	tourne  vers position  inspirée par un désastre  mariti
la  peinture.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	père  s'oppose  farouche-	me 	dont l'opposition  impute la respon
ment  à cette  vocation.
                                                            
                                                                                
                                                                     Géricault par-sabilité  au gouvernement 	de 	la Restau
vient  toutefois,  grâce à la  complicité  ration.
                                                            
                                                                                
                                                                    Géricault  réunit 	une 	vaste docu
d'un  oncle,  à entrer  dans l'atelier 	de 	mentation  sur l'événement  et, par  souci 
Carle  Vernet,  puis dans  celui 	de 	Pierre 	de 	réalisme,  effectue 	de 	nombreuses  étu
Guérin,  un disciple,  alors très 	en 	vogue,  des d'après  des mourants  et des  cada	de 	David.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'originalité 	de 	Géricault  vres.
                                                            
                                                                        
                                                                    L'immense  toile, exposée 	en 	1819, 
éclate  à travers 	ses 	exercices  académi- soulève 	une 	vive 	émotion et apparaît 
ques.
                                                            
                                                                                
                                                                     La puissance  expressive 	de 	son comme 	un 	manifeste  romantique.
                                                            
                                                                                
                                                                    
dessin  surprend  et choque  son maître.
                                                            
                                                                                
                                                                     Toujours  inspiré par 	les 	chevaux,  Géri	«Vos 	académies  ressemblent  à la  nature  cault exécute 	Le 	Derby  d'Epsom 	à l'oc
comme  une boîte  à violon  ressemble  à casion  d'un voyage 	en 	Angleterre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	un 	violon», 	lui 	dit-il.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Géricault  rompt 	en 	obsessions 	le tourmentent  et son  art 	se 	effet  avec  la tradition  incarnée par 	fait 	plus tragique  encore, comme en té
David  et 	ses 	élèves.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les certitudes  serei-moignent 	Le 	Four à plâtre,  L'Epave 	et, 	nes 	du classicisme  apparaissent  dépour-surtout, une série 	de 	portraits 	de 	fous 
vues 	de 	sens  à cet  enfant  de la tourmen- qu'il réalise  à la  Salpêtrière  sur la 
te  révolutionnaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	art  est  violent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	demande 	du 	médecin  Georget.
                                                            
                                                                                
                                                                     Atteint 
recherche  l'émotion et peint  la 	vie 	sous  d'une  tuberculose  vertébrale, Géricault 	ses 	apparences 	les 	plus triviales  ou la  doit  bientôt  s'aliter.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il s'éteint à 	33 	ans, 
mort  sous 	ses 	aspects 	les 	plus repous- au terme  d'une longue  et terrible  agonie.
                                                            
                                                                                
                                                                    
sants.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il expose  sa première  œuvre d'importance 	au 	Salon 	de 	1812.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce tableau, 	L 'Offi	cier 	de 	chasseurs 	à cheval, 	surprend 	le 	public.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Si 	l'attitude  du cavalier  demeure 
conventionnelle, 	le cheval,  sauvagement 
cabré,  force l'attention 	des 	spectateurs.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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