Théodore GéricaultUn art tourmenté.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Théodore Géricault
Un art tourmenté 1791-1824
Théodore Géricault naît à Rouen dans Deux ans plus tard, Géricault peint le une famille fortunée.
En 1801, il entre Cuirassier blessé qui reflète tragique
au lycée Louis-le-Grand où il se montre ment les malheurs de l'armée française
médiocre élève.
Une passion l'absorbe pendant la retraite de Russie.
En 1816,
déjà tout entier, celle de la représenta- le peintre part pour l'Italie; il séjourne
tion du monde équestre.
Dès cette épo- en Toscane, puis à Rome, et découvre
que, il s'introduit dans les écuries, visite l'œuvre de Michel-Ange, qui le boule les marchés, fréquente les cirques pour verse.
A son retour, il entreprend Le observer et dessiner les chevaux.
En Radeau de la Méduse, une vaste com- 1808, il quitte le lycée et se tourne vers position inspirée par un désastre mariti
la peinture.
Son père s'oppose farouche- me dont l'opposition impute la respon
ment à cette vocation.
Géricault par-sabilité au gouvernement de la Restau
vient toutefois, grâce à la complicité ration.
Géricault réunit une vaste docu
d'un oncle, à entrer dans l'atelier de mentation sur l'événement et, par souci
Carle Vernet, puis dans celui de Pierre de réalisme, effectue de nombreuses étu
Guérin, un disciple, alors très en vogue, des d'après des mourants et des cada de David.
L'originalité de Géricault vres.
L'immense toile, exposée en 1819,
éclate à travers ses exercices académi- soulève une vive émotion et apparaît
ques.
La puissance expressive de son comme un manifeste romantique.
dessin surprend et choque son maître.
Toujours inspiré par les chevaux, Géri «Vos académies ressemblent à la nature cault exécute Le Derby d'Epsom à l'oc
comme une boîte à violon ressemble à casion d'un voyage en Angleterre.
Ses un violon», lui dit-il.
Géricault rompt en obsessions le tourmentent et son art se effet avec la tradition incarnée par fait plus tragique encore, comme en té
David et ses élèves.
Les certitudes serei-moignent Le Four à plâtre, L'Epave et, nes du classicisme apparaissent dépour-surtout, une série de portraits de fous
vues de sens à cet enfant de la tourmen- qu'il réalise à la Salpêtrière sur la
te révolutionnaire.
Son art est violent.
Il demande du médecin Georget.
Atteint
recherche l'émotion et peint la vie sous d'une tuberculose vertébrale, Géricault ses apparences les plus triviales ou la doit bientôt s'aliter.
Il s'éteint à 33 ans,
mort sous ses aspects les plus repous- au terme d'une longue et terrible agonie.
sants.
Il expose sa première œuvre d'importance au Salon de 1812.
Ce tableau, L 'Offi cier de chasseurs à cheval, surprend le public.
Si l'attitude du cavalier demeure
conventionnelle, le cheval, sauvagement
cabré, force l'attention des spectateurs.
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