Databac

Théocrite vers 310-vers 250 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théocritevers 310-vers 250 av. Ce document contient 87 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


THÉOCRITE. Poète grec. Né sans doute à Syracuse entre 315 et 310 avant J.-C.; mort vers 250. Le long séjour qu’il fit à Cos a fait penser à certains auteurs qu’il était originaire de cette île mais il est plus probable qu’il ne s’y rendit que vers sa vingtième année pour se joindre à l’entourage de Philétas. C’est ainsi qu’il dut faire la connaissance d’Asclépiade de Samos, d’Aratos et de Nicias de Milet. Le peu que nous savons sur sa biographie se limite en fait aux pays où il séjourna qui sont : la Sicile, la Grèce, Cos et Alexandrie. De la dizaine de recueils que lui attribuait Suidas, il ne nous est parvenu que des fragments réunis sous le titre de Idylles. Il s’agit vraisemblablement d’une anthologie composée au Ier siècle avant J.-C. L’originalité de Théocrite réside dans ce qu’on pourrait appeler sa prise de conscience sensuelle du monde. Sa poésie est, en effet, toujours à la base faite de sensations et de perceptions qui commandent tous ses développements quel qu’en soit le thème. On peut dire qu’il est l’inventeur de la poésie bucolique et que c’est à partir de lui que le mot « églogue » a pris l'acception particulière qu’il a gardé depuis. Ce don auquel s’ajoutent un sens dramatique très aigu et une vive imagination, a fait de lui le plus lyrique des poètes alexandrins. Ses chants d’amour où la passion physique trouve pour s’exprimer des images absolument neuves, et comme baignées de présences, de gestes et de parfums ne peuvent se comparer qu’à ceux de Sappho. Il est très significatif de constater à quel point son époque extrêmement civilisée lui a inspiré le regret de « l’état de nature », et l’a poussé à mire de ce regret le thème essentiel de son œuvre. Il aura plus tard et jusque dans notre littérature quantité d’imitateurs mais personne n'a su retrouver son charme et sa sincérité. Les deux Hymnes que nous possédons de lui sont défiés l’un à Ptolémée et l’autre à Hiéron. Ce sont deux œuvres académiques qui ne sont remarquables que par leur ingéniosité. La versification de Théocrite est caractérisée par l’emploi prépondérant de l’hexamètre, La valeur de son style tient dans le choix des mots qui sont toujours pris pour leurs qualités expressives, leur sonorité, leur couleur ou leur pouvoir d’évocation. Le rythme des phrases serre au plus près toutes les nuances de la pensée ou de l’émotion et les suggère par sa musique; c’est ce qui fait le caractère vraiment unique de sa poésie.

« Théocrite vers 310-vers 250 av.

J.-C. De Syracuse.

Il inventa l'idylle (petit poème) et l'Eglogue (poème choisi).

Ce ne sont pas nécessairement des tableaux de la vie champêtre, mais trois cents vers sont un maximum et la perfection doit être atteinte dans ces limites.

Ses œ uvres sont souvent dialoguées, s'inspirant du mime ou de la contestation lyrique.

Il demeure le grand poète de la vie à la campagne telle que la voient ceux qui n'y vont pas souvent.

Ses peintures de la vie citadine paraissent moins conventionnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles