Databac

Thème: Les Lumières et la démocratie Que pensent les philosophes des Lumières de la démocratie ?

Publié le 04/05/2024

Extrait du document

« Thème: Les Lumières et la démocratie Que pensent les philosophes des Lumières de la démocratie ? Intro: Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique et littéraire de 1685 à 1815 dans toute l’Europe.

Les Lumières sont un groupe composé de plusieurs philosophes ( Diderot, Rousseau ou encore Voltaire…) Certains de ces philosophes prônent la démocratie alors qu’ils sont sous une monarchie.En effet, l’expression “ Le mouvement des Lumières”, ou le rationalisme, signifie un mouvement d'idée européen qui se caractérise par un rejet des traditions au profit de la foi dans le progrès et de la pensée rationnelle.

En effet, les philosophes des Lumières se servent de leur raison librement, tout en se détachant des idéologies, des superstitions et des préjugés de l’époque.Ainsi, on peut se demander ce que pensent les philosophes des Lumières de la démocratie.

Nous verrons dans un premier temps un exemple de philosophe qui prône la démocratie, puis nous étudierons la pensée globale et générale des Lumières sur ce sujet.

Nous terminerons par le lien entre les avancées démocratiques des Lumières et la démocratie de nos jours.

Nous rappelons que la démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple, où l’on retrouve l’organisation d’élections libres, le respect des libertés fondamentales mais aussi de la pluralité d’opinions. I-a) L’exemple de Rousseau Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, philosophe et musicien à l’époque des Lumières.

Rousseau est un philosophe engagé pour un gouvernement dédié au peuple, un régime républicain et une égalité pour tous.

Il remettait en question les acquis de la société féodale.

La société féodale est une société du Moyen-Âge basée sur les relations de vassalité et de suzeraineté.

Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau dénonce une société dans laquelle le progrès n'a apporté à l'homme qu'injustice, violence et inégalité.

Avant l'apparition de cette société, les hommes vivaient à l'état de nature, et naissaient libres et égaux.

Mais le progrès de l’homme a conduit à dégrader sa condition ; c’est l’apparition de la société civile, qui a créé la propriété.

L’institution de la propriété a conduit à accroitre les inégalités : les riches deviennent toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres.Malgré cela, Rousseau ne préconise pas un retour à l’état de nature ; il cherche seulement à rejeter tout ce qui a dégradé la condition de l’homme civilisé. De plus, il publie en 1762 “Du Contrat Social”, cet ouvrage illustre un contrat social comme son titre l’indique, qui relie chaque individu entre eux.

Parce qu’il ne supporte pas l’inégalité des hommes à propos de la propriété de bien à cause du pouvoir des propriétaires.

Afin de retrouver la liberté de l’état de nature, Rousseau préconise dans son Contrat social la création d’une société dans laquelle l'individu obéirait à une loi qu'il a lui-même créée : c’est là une théorie utopique, difficilement applicable à une large population.

Le peuple est donc souverain.

Le peuple est à l’origine des lois, mais en tant que citoyen il doit aussi les respecter.

Les lois seraient l’expression de la volonté générale ; l’intérêt général est l’intérêt du peuple dans son ensemble.

Chacun en tant que citoyen est membre du corps politique, et en obéissant à la loi, s’obéit à lui-même.

Le peuple édicte des lois dans l’intérêt général.

L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particulier, mais forme une unité.

C’est-à-dire, pour Rousseau l’idée de la “volonté générale” est indispensable car celui qui s’écarte de la loi viole les principes de la morale qui est la volonté d’agir et se coupe de la société et compromet la liberté individuelle en s’opposant à la volonté générale. Avec ce livre: le contrat social, l’homme retrouverait la liberté et l’égalité de l’état de nature sous une autre forme : la liberté n’est pas une totale indépendance, mais une liberté citoyenne, autonome.

Le contrat social permet également de rétablir l’égalité entre les individus : rien ne légitime la domination de certains sur les autres. Rousseau veut mettre fin au mensonge d’Etat qui prétend servir l’intérêt général par l’institution d’un gouvernement des lois : les hommes obéissent alors aux lois, non aux hommes en particulier.

Par exemple, l’esclave est soumis non par la force mais par sa conviction qu’il ne sortira pas de sa condition.

Rousseau souhaite mettre fin au mensonge d’Etat qui consiste à faire croire qu’il sert l’intérêt général alors qu’il sert seulement les intérêts des plus puissants.

Il affirme que tous les hommes sont égaux dans la société civile ce qui élimine les différences physiques et les inégalités de conditions parce que chacun détient une part de souveraineté.

L’influence de Rousseau sur les républicains de la Révolution française de 1789-1799 a été déterminante.

En effet, le principe de la loi infaillible devient une référence pour les législateurs pendant deux siècles mais aussi au XXe s.

avec la montée du totalitarisme.

Ses théories servent de pilier à la Constitution jamais appliquée en 1793, plus communément appelée Constitution de l’an 1, qui consacre les droits sociaux des individus et la recherche de l’égalité. I-b) Exemple de pensées d’autres philosophes Contrairement à ce que peuvent penser les gens à l’époque, la majorité des philosophes les Lumières souhaitent, une amélioration du système politique et non sa transformation radicale.En effet, des dizaines de philosophes ont des opinions contraires aux idéologies politiques de l’époque.

Cependant, chaque philosophe a sa manière d’illustrer la démocratie.

Comme dans L’Encyclopédie dirigée par Denis Diderot (1713-1784) et Jean d’Alembert (1717-1783), où on ne lit aucun appel à la révolution.

S’ils plaident pour la connaissance et contre l’obscurantisme religieux, les différents auteurs appellent à protéger la propriété et une liberté politique. Diderot s’est trouvé à la tête du projet ambitieux de l’Encyclopédie cité précédemment où le but est de rassembler l’ensemble des connaissances de l’époque.Il considère que le progrès moral ne peut exister sans le progrès matériel.

Les Lumières montrent que tout homme est dôté de raison, non seulement une élite comme un roi qui a l’omnipotence. De plus, François Marie Aroué (1694-1778) plus connu sous le nom de Voltaire est lui aussi un philosophe engagé en faveur des libertés civiles. En effet, il combat l’absolutisme et l’arbitraire.

Voltaire défend la justice et l’égalité, avec de part ces engagements qui en témoignent avec par exemple l’engagement en faveur de Jean Calas: Voltaire y dénonce le dysfonctionnement de la Justice en effet Jean Calas a été arrêté, torturé et exécuté pour le meurtre de son fils alors qu’il prétendait être innocent).

Pour lui, l’égalité entre les hommes lui semble “chimérique” c’est-à-dire sans rapport avec la réalité Dans ses écrits, ce philosophe semble être "en décalage" avec la société qui l'entoure comme on le remarque dans son oeuvre “Candide”. Voltaire revendique la liberté de pensée et la tolérance dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles