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Theme 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication

Publié le 28/09/2022

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« Theme 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication Introduction : Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? -Jamais la consommation de média n’a été aussi importante aujourd’hui, selon une étude réaliser dans 65 états de 5 continents de conso de média est estimé à environ 8 heures par jours et ce temps va encore augmenter -Si l’usage de la télévision reste importante ce ne sont plus les supports traditionnels qui dominent, désormais les supports numériques individuels porté par le développement internet et le haut débit occupe une place grandissante ; cela a pour effet de modifier l’accès a l’information, la circulation de l’info avec premier média comme les réseaux sociaux I/ Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été si nombreux et divers Aujourd’hui la majorité des consommateurs disposent de plusieurs supports pour accéder à l’info en moyenne chaque français détient 3 appareils connectés ( la télé n’est plus le seul écran dans les foyers français car mtn il y a ordi, tablettes, téléphone).

Le téléphone est devenu un média de masse (utilisé par bcp de personne) et notamment dans les populations jeunes.

Une personne sur 2 dans le monde à accès à internet par son tel et 2/3 de la pop mondiale dispose d’un téléphone mobile.

C’est la Chine qui détient la première place (acheteurs de tel) 2 -ème Place : l’Inde et 3 -ème position les USA. - On estime que 80% des africains sont équipés d’un tel malgré une couverture réseaux inégale. -57% de la pop mondiale est connecté à internet - En Europe 85% de la pop possède un accès internet contre 36% en Afrique - Internet apparait comme un Métamédia ( média qui mêle à la fois le texte, les images, le son et la vidéo et qui offre une info sur abondante souvent gratuite).

Les médias traditionnelles on dû s’adapter au niveau de la presse d’informations générale et politique des journaux uniquement présent sur internet se sont crées (pure players : ce sont des entreprises qui exercent leurs activités uniquement sur internet et particulièrement les sites d’info qui n’ont pas d’édition papier).

La radio est support d’info qui reste populaire notamment en début de journée et cette radio profite du numérique pour prolonger les possibilités d’écouter sous forme de podcast, les webradio (émergent aussi) -La place de la télévision qui a été long le premier média de référence dans les pays occidentaux à connu de fortes transformations (multiplicaxtions de chaine accessibles par diff canaux, avec notamment les chaines d’info en continue) Créations de services permettant de regarder à la.... »

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