Databac

Thème 4 : Ondes et signaux

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« Thème 4 : Ondes et signaux Ch. 1° Lentilles minces convergentes 1.

Conventions Pour localiser l’objet et son image formée par la lentille, on utilise des grandeurs algébriques (on associe un signe positif ou négatif à la mesure d’une longueur). Par convention, l’espace est orienté à l’aide de deux axes dont l’origine est placée au centre optique O de la lentille.

On définit le sens positif de l’axe optique dans le sens de propagation de la lumière. Par convention, l’axe vertical est orienté positivement dans le sens de l’objet AB. ̅̅̅̅̅. La distance focale f’ d’une lentille de centre optique O et de foyer F’ est f’ = 𝑂𝐹′ La vergence C de la lentille est l’inverse de sa distance focale f’ : 1 1 C = 𝑓′ = ̅̅̅̅̅ avec f’ en mètre (m) et C en dioptries (). 𝑂𝐹′ La distance focale d’une lentille convergente est positive. 2.

Caractéristiques de l’image Une image est réelle si elle est observable sur un écran. Elle se situe alors dans l’espace image, c’est-à-dire à droite de la lentille dans un schéma normalisé. Une image est virtuelle si elle ne peut être observée qu’à travers le système optique, par exemple la loupe. L’image se situe alors dans l’espace objet, c’est-à-dire à gauche de la lentille dans un schéma normalisé. Le grandissement  est défini par | | = On définit = 𝐴′𝐵′ 𝐴𝐵 ̅̅̅̅̅̅ 𝐴′𝐵′ ̅̅̅̅ 𝐴𝐵 = .

On a aussi, d’après le théorème de Thalès | | = ̅̅̅̅̅ 𝑂𝐴′ ̅̅̅̅ 𝑂𝐴 𝑂𝐴′ 𝑂𝐴 (cours de 2°). avec les grandeurs algébriques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles