Thème 3 : les remises en cause économiques, sociales et politiques des années 1970 à 1991. Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Publié le 23/05/2025
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«
Thème 3 : les remises en cause économiques, sociales et
politiques des années 1970 à 1991.
Chapitre 1.
La modification des grands équilibres
économiques et politiques mondiaux
• Capacités :
• Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands évènements
• Mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de
localisations différentes.
• Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie
à bon escient.
• Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche
historique ou géographique.
De 1973 à 1991, le monde subit une modification des grands équilibres (situations marquées par
un état de stabilité) économiques et politiques : les chocs pétroliers de 1973 et de 1979
plongent les pays occidentaux dans la crise et le chômage, le modèle communiste s’effondre…
La Guerre froide se poursuit jusqu’à la fin des années 1980 mais la révolution iranienne fait
émerger une nouvelle idéologie – l’islamisme – qui rejette le modèle occidental et le
communisme.
Un mouvement de démocratisation touche l’Europe du Sud en 1974-1975, ce qui
permet d’élargir la CEE, puis l’Europe de l’Est en 1989-1990, ce qui fait imploser le bloc
soviétique et l’URSS.
Pourquoi les années 1970 et 1980 constituent-elles deux décennies charnières dans l’histoire
économique et géopolitique du XXème siècle ?
I) Les nouveaux (dés)équilibres économiques mondiaux
A) Les causes de la crise qui éclate au début des années 1970
• https://www.lumni.fr/video/1973-le-premier-choc-petrolier-1
• À partir de cette vidéo, répondez aux questions suivantes :
• Pourquoi il y a un choc pétrolier en 1973 ?
• Quelles sont les conséquences de ce choc pétrolier ?
• Faites une recherche sur internet et trouver à quelle date un autre choc
pétrolier a lieu et pourquoi.
• Choc pétrolier : désigne les conséquences négatives sur l’économie
mondiale d’une brusque hausse des prix du pétrole
B) Les manifestations économiques et sociales de cette crise
• À partir des documents suivants et de l’expression de Jean Fourastié :
« les Trente Glorieuses », expliquez l’expression les « Vingt/Trente
piteuses ».
• Les Trente glorieuses : sont la période de forte croissance économique
et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des
pays développés entre 1945 et 1975
• https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001339
/le-temps-de-l-instabilite-monetaire-1971-1973.html
C) Des réponses totalement opposées pour sortir de la crise
• À partir de recherches, complétez l’une des deux biographies, soit sur
Ronald Reagan ou sur Deng Xiaoping, en insistant sur leur politique
économique des années 1980.
• Point méthode : Faire la biographie d’un personnage historique personnage : date de naissance, origines familiales, convictions
religieuses et politiques - étapes de sa vie : jeunesse et études, parcours
professionnel, ses collaborateurs - œuvre/ action : mouvement
intellectuel/politique, œuvres qu’il a laissées - importance posthume :
date de décès, souvenirs qu’il a laissés après sa mort
II.
Les nouveaux (dés)équilibres géopolitiques mondiaux
A) En Europe, démocratisation et élargissement de la CEE
• Montrez à l’aide des documents suivants que dans les années 1970,
l’Europe se démocratise.
• https://www.lumni.fr/video/lespagne-de-la-dictature-a-l
a-democratie
• L e 25 avril 1974, sur fond de guerre coloniale, un coup d’État renverse la dictature en place
depuis 1933.
Une constitution démocratique est adoptée en 1976.
• « Pour la première fois depuis quarante-huit ans, les journaux de Lisbonne sont sortis jeudi soir
sans être soumis à la censure.
Ils célébraient tous avec d’énormes manchettes la victoire totale
du Mouvement des forces armées.
[…] Un demi-siècle de dictature cruelle et sournoise, la mise
à l’écart de tous les courants....
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