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Thème 3 : Les organisations et la société

Publié le 15/02/2021

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« Thème 1.1 – document professeur | Thème 3 : Les organisations et la société S ou s- t h èm e 4 : Qu el l e s re l a t i on s e nt re l e s o rg an i sa t i on s e t l e u r é co s y st èm e ? Les organisations sont implantées sur un territoire et intégrées dans un écosystème qui peut leur fournir des ressources nécessaires à leur fonctionnement.

Réciproquement, l’action des organisations produit de multiples effets sur cet écosystème dont elles doivent tenir compte.

La révolution numérique a d’autre part permis de développer les relations de partenariat et la création de réseaux d’acteurs. I.

Les interactions entre les organisations et leur écosystème A.

Un écosystème d’affaires Les organisations s’intègrent dans leur environnement local et font partie d’un écosystème qui leur fournit certaines ressources nécessaires à leur fonctionnement : ressources humaines, financières et fiscales, infrastructure de transport et numériques, services publics, pépinières d’entreprises, supports techniques (centre technique industriel, laboratoire de recherche, etc.), organisme de formation, organismes consulaires. Une organisation doit pouvoir saisir les opportunités qui lui offre son ancrage territorial.

Il s’agit par exemple de profiter l’activité au sein d’une pépinière d’entreprise ou encore d’obtenir des subventions ou une aide matérielle de la part de la collectivité d’accueil : B.

La responsabilité des organisations L’action des organisation produits simultanément de multiples effets sur son écosystème territorial, d’ordre économique, social, culturel ou encore en matière de développement d’infrastructures.

La prise en compte de ces effets dans le processus de décision est l’une des dimensions de la responsabilité des organisations. Les organisations peuvent ainsi façonner leur environnement local et participer activement à la vie économique, culturelle et sociale de leur commune, département ou région.

Elles réaliser des actions de mécénat, participer à des aménagements locaux concertés (transports en commun…) et créer des emplois. II.

Les stratégies d’implantation des firmes Le bon choix d’implantation d’une entreprise peut rapidement s’avérer décisif pour l’activité de cette dernière.

Une bonne implantation permet une meilleure interaction à la fois avec ses fournisseurs, ses clients mais aussi ses salariés. Les décideurs de l’organisation recherchent d’abord un lieu d’implantation qui permet de minimiser les coûts (coûts d’installation, d’approvisionnement, de fabrication ou de distribution…) Les entreprises implantées ou devant s’implanter dans ces quartiers, bénéficient d’un dispositif complet d’exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans ; un compromis idéal pour l’implantation des entreprises en processus de création. La localisation d’une entreprise reflète aussi son image.

C’est une composante importante à prendre en compte, à la fois pour les salariés, mais aussi pour les différentes parties prenantes : prospects, clients, investisseurs, intervenants extérieurs… Plusieurs stratégies d’implantation sont donc envisageables en fonction des objectifs prioritaire de l’organisation : 1. »

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