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Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 au début des années 70 .

Publié le 09/02/2024

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« Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 au début des années 70 . Introduction : Après 1945 le monde doit se reconstruire sur de nouvelles bases, les pays veulent plus de coopération (éco, diplomatiques, …) Ce sont les US qui mènent la reconstruction mais l’URSS conteste cette domination. Comment la France et le monde se sont reconstruit après la 2GM ? Chapitre 1 : La fin de la 2GM et les débuts d’un nouvel ordre mondiale Comment le monde se réorganise après la Guerre ? A) un bilan terrifiant La 2GM a fait 60 millions de morts, surtout des civils.

Ce sont les civils qui ont le plus souffert de la guerre car ils étaient des cibles pour les armées de chaque pays.

Ces pertes civils ont touchés fortement l’Europe de l’Est. Les pertes militaires sont plus réduite. Les bombardement aériens sont une nouvelle tactique de la 2GM : - L’objectif de ces bombardements = déstabiliser les pays - Obj= faire peur aux populations civils pour qu’elles se révoltent. - on cible des obj militaire ou industrielle Ces bombardements ont laissé de lourdes traces, séquelles.

Cela a laissé des traces matérielle mais aussi psychologiques chez les populations.

A la fin de la guerre les US apparaissent comme le seul pays capable de redémarrer. L’industrie américaine domine toute la planète et l’industrie militaire se reconvertit pour s ‘adapter aux besoins de la population. L’image du pays est très positif en Europe de l’Ouest.

Les marques américaines s’implante en Europe.

La découverte des camps de concentration et d’extermination par l’armée américaine et soviétique, change l’opinion publique.

Les gens ont du mal à croire à l’existence des camps d’extermination.

Les soldats prennent souvent des photos des camps pour témoigner, on force la population allemande à visiter les camps. l'objectif c’est d’éviter le négationnisme (le fait de nier ) nier l’existence des destructions commisent par les nazis.

L’idéologie nazie n’a pourtant pas disparu et beaucoup de dirigeants ont échappé aux sanction. La population mondiale est très pessimiste, mais les États-Unis semblent pouvoir offrir un Futur acceptable. B)Une reconstruction ambitieuse • la reconstruction économique : Les États-Unis pour repartir sur de bonnes bases, imagine un système pour reconstruire l’économie mondiale Ce système repose sur des principes fondamentaux, comme le libre-échange, l’ouverture des frontières et le commerce.

En juillet 1944, de nombreux pays signent les accords de Bretton Wood, qui fixent les règles du commerce mondial. • Reconstruction diplomatique: En juin 1945, les États-Unis décident d’organiser une institution qui a pour but de préserver la paix dans le monde.

Le siège qui se trouve à New York et la charte des Nations unies est signé à San Francisco, ce qui crée l’ONU.

l’ONU à plusieurs handicap: - Seul, les pays vainqueurs prennent les décisions importantes au conseil de sécurité -Dans les années 50, l’ONU n’a pas une force armée suffisante pour se faire respecter -Les décisions prises à l’ONU ne sont que des recommandations.

On parle de résolution. • reconstruction Idéo Logique: Les États-Unis Souhaitent juger les responsables nazis et japonais pour les crimes commis.

L’URSS est d’accord avec le principe aux États-Unis, on travaille sur comment juger ces criminels.

On invente le concept de crimes contre l’humanité entre le 20 novembre 45 et le 1er octobre 1946, en Allemagne a lieu le procès de Nuremberg.

Il reste très peu de dirigeants Nazi vivant. Le fait d’organiser un procès très rapidement, ne permet pas d’avoir assez de preuve, pas assez de témoins, et il est parfois difficile de croire ses témoins. Les sanctions sont plutôt limitées, (beaucoup de peine de prison, mais peu de mort.) Le procès servent à montrer que on s’attaque aux isthme.

Souvent en exemple, l’idéologie Elle persiste. 2) Des tensions qui réapparaissent très vite À) La difficile question du Proche-Orient Le 5 mars 1946, Churchill explique que l’Europe de l’Est est en train de tomber sous la domination des soviétiques et il oppose deux modèles, le libéralisme le communisme Churchill créer un climat de peur d’inquiétude en Europe occidentale et aux États-Unis, il craint une guerre. 1948, en Tchécoslovaquie, les communistes n’arrive pas à être élu et ne sont pas majoritaire ce qui déplaît beaucoup à l’URSS. Ce pays était le dernier nom communiste d’Europe de l’Est.

Le parti communiste a pris le pouvoir par la force et à chasser les anciens dirigeants sans demander l’avis de la population. Après la révolution communiste à Prague, les États-Unis réagissent dénonce les communistes.

Ils expliquent que l’URSS est un danger et le temps devient très agressif.

C’est important que les ÉtatsUnis craignent aussi le monter des dictatures en Europe. Conclusion: L’après 2 GM montre que des nombreuses Tensions existent partout dans le monde.

Le ProcheOrient, L’Europe de l’Est,… la rivalité entre États-Unis et URSS apparaît et inquiète le monde entier. En 1944, les mouvements de résistance se réunissent au sein du Conseil National de la Résistance (CNR).

Ce conseil rédige un programme d’inspiration socialiste.

On veut remettre en place la démocratie, on veut que l’état dirige l’économie et on veut aider les plus en difficultés ; retraité chômeurs malades.

Ce programme repose sur le principe de solidarité nationale. Le programme du CNR organise l’économie francaise et s’intéresse à tout les secteurs.

L’état souhaite contrôler les secteurs d’avenir (aviation, automobile,…) et les secteurs qui permettent d’être indépendants (gaz charbon électricité…).

La France a partir des années 50 entre dans la période des Trente Glorieuses (forte croissances économique).

Cette période de croissance permet de créer de l’emploi, permet aux français de consommer.

Ils acceptent d’autant mieux la solidarité créer par la Sécurité Sociale ( 4 octobre 1945).

La sécurité sociale finance les frais de santé, la retraite mais aussi les allocations familiales pour aider les français à faire des enfants.

C’est la génération du baby boom qui va naître dans les années 50. 2) Des tensions qui réapparaissent très vite a) La difficile question du Proche-Orient critère pour fred et jami : créer un c’est pas sorcier qui y ressemble.

Celui sur place raconte ce qu’il voit.

Celui qui est dans le camion explique et prend du recule. Tt expliquer comme à un bb. B) États-Unis contre URSS ; les tensions augmentent (introduction de la guerre froide) Le 5 mars 1946, Churchill explique que l’Europe de l’Est est en train de tomber sous la domination soviétique.

Il oppose alors deux modèles : ➔ libéralisme, la démocratie ➔ communisme, la dictature Churchill créer un climat de peu, d’inquiétude en Europe Occidental et aux États-Unis.

Il craint une guerre. 1948 en Tchécoslovaquie le communistes n’arrives pas à être élus et ne sont pas majoritaires.

Ce qui déplaît beaucoup a l’URSS. Ce pays était le dernier non communiste d’Europe de l’Est.

Le parti Communiste a pris le pouvoir par la force, a chasser les ancien dirigeants sans demander l’avis de la population. Après la révolution communiste à Prague, les États-Unis réagissent et dénonce les communistes.

Ils expliquent que l’URSS est un danger.

Le ton devient très agressif.

Les US craignent aussi la montée des dictatures en Europe. Conclusion : L’après 2GM démontre que de nombreuses tensions explose partout dans le monde ; le Proche Orient, l’Europe de l’Est,… La rivalité entre les US et l’URSS apparaît et inquiète le monde entier. Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde. Introduction : A partir de 1948, l’opposition entre les US et l’URSS augmente.

Mais jamais les deux pays n’envisagent de s’affronter directement. Qu’est-ce que la Guerre Froide ? Quel impact a-t-elle eu sur le monde ? 1) La confrontation Etats-Unis-URSS, deux modèles contraires A) Deux visions du monde contradictoires. Extrait : TRUMAN • • • • repose sur la volonté de la majorité et se distingue par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, qui sont la garantie de la liberté aidant des nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté but essentiel l'établissement de la domination mondiale de l'impérialisme américain et l'écrasement de la démocratie les États-Unis, déploient une activité particulièrement agressive : sur le plan militaire et stratégique, sur le plans de l'expansion économique et sur le plan de la lutte idéologique JDANOV • • • • est fondé sur la volonté d'une minorité imposée par la force à la majorité tentatives d'assujettissement qui sont le fait de certaines minorités armées ou de pressions extérieures but essentiel consiste à saper l'impérialisme, à renforcer la démocratie, à liquider les restes du fascisme C'est pourquoi les partis communistes doivent se mettre à la tête de la résistance dans tous les domaines aux plans impérialistes d'expansion et d'agression Idée clés : à apprendre par coeur TRUMAN JDANOV ➔ Institutions libres : • séparation des pouvoirs ➢ Liberté : • expression • religieuse • individuelles • vote • de la presse ➢ gouvernement : • représentatif ➢ Entraide entre les démocraties ➢ Extension économique : • baisse d’inégalités ➔ Démocratie libérale : ✔ élections libres ✔ respects de libertés individuelles ✔ liberté de la presse ➔ économie.... »

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