Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire de 1945 au début des années 70 .
Publié le 09/02/2024
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Thème 2 : La multiplication des acteurs
internationaux dans un monde bipolaire de
1945 au début des années 70 .
Introduction :
Après 1945 le monde doit se reconstruire sur de nouvelles bases, les pays veulent plus de
coopération (éco, diplomatiques, …) Ce sont les US qui mènent la reconstruction mais l’URSS
conteste cette domination.
Comment la France et le monde se sont reconstruit après la 2GM ?
Chapitre 1 : La fin de la 2GM et les débuts d’un nouvel ordre mondiale
Comment le monde se réorganise après la Guerre ?
A) un bilan terrifiant
La 2GM a fait 60 millions de morts, surtout des civils.
Ce sont les civils qui ont le plus souffert de
la guerre car ils étaient des cibles pour les armées de chaque pays.
Ces pertes civils ont touchés
fortement l’Europe de l’Est.
Les pertes militaires sont plus réduite.
Les bombardement aériens sont une nouvelle tactique de la 2GM :
- L’objectif de ces bombardements = déstabiliser les pays
- Obj= faire peur aux populations civils pour qu’elles se révoltent.
- on cible des obj militaire ou industrielle
Ces bombardements ont laissé de lourdes traces, séquelles.
Cela a laissé des traces matérielle mais
aussi psychologiques chez les populations.
A la fin de la guerre les US apparaissent comme le seul
pays capable de redémarrer.
L’industrie américaine domine toute la planète et l’industrie militaire se reconvertit pour s ‘adapter
aux besoins de la population.
L’image du pays est très positif en Europe de l’Ouest.
Les marques américaines s’implante en
Europe.
La découverte des camps de concentration et d’extermination par l’armée américaine et
soviétique, change l’opinion publique.
Les gens ont du mal à croire à l’existence des camps
d’extermination.
Les soldats prennent souvent des photos des camps pour témoigner, on force la
population allemande à visiter les camps.
l'objectif c’est d’éviter le négationnisme (le fait de nier ) nier l’existence des destructions
commisent par les nazis.
L’idéologie nazie n’a pourtant pas disparu et beaucoup de dirigeants ont
échappé aux sanction.
La population mondiale est très pessimiste, mais les États-Unis semblent pouvoir offrir un Futur
acceptable.
B)Une reconstruction ambitieuse
• la reconstruction économique :
Les États-Unis pour repartir sur de bonnes bases, imagine un système pour reconstruire l’économie
mondiale
Ce système repose sur des principes fondamentaux, comme le libre-échange, l’ouverture des
frontières et le commerce.
En juillet 1944, de nombreux pays signent les accords de Bretton Wood,
qui fixent les règles du commerce mondial.
• Reconstruction diplomatique:
En juin 1945, les États-Unis décident d’organiser une institution qui a pour but de préserver la paix
dans le monde.
Le siège qui se trouve à New York et la charte des Nations unies est signé à San
Francisco, ce qui crée l’ONU.
l’ONU à plusieurs handicap:
- Seul, les pays vainqueurs prennent les décisions importantes au conseil de sécurité
-Dans les années 50, l’ONU n’a pas une force armée suffisante pour se faire respecter
-Les décisions prises à l’ONU ne sont que des recommandations.
On parle de résolution.
• reconstruction Idéo Logique:
Les États-Unis Souhaitent juger les responsables nazis et japonais pour les crimes commis.
L’URSS
est d’accord avec le principe aux États-Unis, on travaille sur comment juger ces criminels.
On
invente le concept de crimes contre l’humanité entre le 20 novembre 45 et le 1er octobre 1946, en
Allemagne a lieu le procès de Nuremberg.
Il reste très peu de dirigeants Nazi vivant.
Le fait d’organiser un procès très rapidement, ne permet pas d’avoir assez de preuve, pas assez de
témoins, et il est parfois difficile de croire ses témoins.
Les sanctions sont plutôt limitées, (beaucoup de peine de prison, mais peu de mort.) Le procès
servent à montrer que on s’attaque aux isthme.
Souvent en exemple, l’idéologie Elle persiste.
2) Des tensions qui réapparaissent très vite
À) La difficile question du Proche-Orient
Le 5 mars 1946, Churchill explique que l’Europe de l’Est est en train de tomber sous la domination
des soviétiques et il oppose deux modèles,
le libéralisme
le communisme
Churchill créer un climat de peur d’inquiétude en Europe occidentale et aux États-Unis, il craint une
guerre.
1948, en Tchécoslovaquie, les communistes n’arrive pas à être élu et ne sont pas majoritaire ce qui
déplaît beaucoup à l’URSS.
Ce pays était le dernier nom communiste d’Europe de l’Est.
Le parti communiste a pris le pouvoir
par la force et à chasser les anciens dirigeants sans demander l’avis de la population.
Après la révolution communiste à Prague, les États-Unis réagissent dénonce les communistes.
Ils
expliquent que l’URSS est un danger et le temps devient très agressif.
C’est important que les ÉtatsUnis craignent aussi le monter des dictatures en Europe.
Conclusion:
L’après 2 GM montre que des nombreuses Tensions existent partout dans le monde.
Le ProcheOrient, L’Europe de l’Est,…
la rivalité entre États-Unis et URSS apparaît et inquiète le monde entier.
En 1944, les mouvements de résistance se réunissent au sein du Conseil National de la Résistance
(CNR).
Ce conseil rédige un programme d’inspiration socialiste.
On veut remettre en place la
démocratie, on veut que l’état dirige l’économie et on veut aider les plus en difficultés ; retraité
chômeurs malades.
Ce programme repose sur le principe de solidarité nationale.
Le programme du CNR organise l’économie francaise et s’intéresse à tout les secteurs.
L’état
souhaite contrôler les secteurs d’avenir (aviation, automobile,…) et les secteurs qui permettent
d’être indépendants (gaz charbon électricité…).
La France a partir des années 50 entre dans la
période des Trente Glorieuses (forte croissances économique).
Cette période de croissance permet
de créer de l’emploi, permet aux français de consommer.
Ils acceptent d’autant mieux la solidarité
créer par la Sécurité Sociale ( 4 octobre 1945).
La sécurité sociale finance les frais de santé, la
retraite mais aussi les allocations familiales pour aider les français à faire des enfants.
C’est la
génération du baby boom qui va naître dans les années 50.
2) Des tensions qui réapparaissent très vite
a) La difficile question du Proche-Orient
critère pour fred et jami : créer un c’est pas sorcier qui y ressemble.
Celui sur place raconte ce qu’il
voit.
Celui qui est dans le camion explique et prend du recule.
Tt expliquer comme à un bb.
B) États-Unis contre URSS ; les tensions augmentent (introduction de la guerre froide)
Le 5 mars 1946, Churchill explique que l’Europe de l’Est est en train de tomber sous la domination
soviétique.
Il oppose alors deux modèles :
➔ libéralisme, la démocratie
➔ communisme, la dictature
Churchill créer un climat de peu, d’inquiétude en Europe Occidental et aux États-Unis.
Il craint une
guerre.
1948 en Tchécoslovaquie le communistes n’arrives pas à être élus et ne sont pas majoritaires.
Ce qui
déplaît beaucoup a l’URSS.
Ce pays était le dernier non communiste d’Europe de l’Est.
Le parti Communiste a pris le pouvoir
par la force, a chasser les ancien dirigeants sans demander l’avis de la population.
Après la révolution communiste à Prague, les États-Unis réagissent et dénonce les communistes.
Ils
expliquent que l’URSS est un danger.
Le ton devient très agressif.
Les US craignent aussi la
montée des dictatures en Europe.
Conclusion :
L’après 2GM démontre que de nombreuses tensions explose partout dans le monde ; le Proche
Orient, l’Europe de l’Est,… La rivalité entre les US et l’URSS apparaît et inquiète le monde entier.
Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde.
Introduction :
A partir de 1948, l’opposition entre les US et l’URSS augmente.
Mais jamais les deux pays
n’envisagent de s’affronter directement.
Qu’est-ce que la Guerre Froide ?
Quel impact a-t-elle eu sur le monde ?
1) La confrontation Etats-Unis-URSS, deux modèles contraires
A) Deux visions du monde contradictoires.
Extrait :
TRUMAN
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repose sur la volonté de la majorité et se
distingue par des institutions libres, un
gouvernement représentatif, des élections
libres, qui sont la garantie de la liberté
aidant des nations libres et indépendantes
à maintenir leur liberté
but essentiel l'établissement de la
domination mondiale de l'impérialisme
américain et l'écrasement de la
démocratie
les États-Unis, déploient une activité
particulièrement agressive : sur le plan
militaire et stratégique, sur le plans de
l'expansion économique et sur le plan de
la lutte idéologique
JDANOV
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est fondé sur la volonté d'une minorité
imposée par la force à la majorité
tentatives d'assujettissement qui sont le
fait de certaines minorités armées ou de
pressions extérieures
but essentiel consiste à saper
l'impérialisme, à renforcer la démocratie,
à liquider les restes du fascisme
C'est pourquoi les partis communistes
doivent se mettre à la tête de la résistance
dans tous les domaines aux plans
impérialistes d'expansion et d'agression
Idée clés : à apprendre par coeur
TRUMAN
JDANOV
➔ Institutions libres :
• séparation des pouvoirs
➢ Liberté :
• expression
• religieuse
• individuelles
• vote
• de la presse
➢ gouvernement :
• représentatif
➢ Entraide entre les démocraties
➢ Extension économique :
• baisse d’inégalités
➔ Démocratie libérale :
✔ élections libres
✔ respects de libertés individuelles
✔ liberté de la presse
➔ économie....
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