Databac

THÈME 2 : LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945DÉBUT DES ANNÉES 1970).

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« THÈME 2 : LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945DÉBUT DES ANNÉES 1970). Contenu du thème 2. Chapitre 4 : la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Chapitre 5 : une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde. Chapitre 6 : la France, une nouvelle place dans le monde. Chapitre 4 : la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Rappel introductif : « contre l’ennemie commun » : la formation de la Grande Alliance ( 1941-1945) 1 Naissance et principe de la Grande Alliance. 1 : Elle est constituée fin 1941 (après stalingrad) entre des régimes forts différenciés : le RU, les USA, l’URSS) Elle est tournée contre les Forces de l’ Axe et donc contre l’expansion des régimes fascistes et contre les horreurs perpétués par les nazis. 2 : les idées directrices : -l’hitlérisme fait courir un danger au monde civilisé -les membres de la Grande Alliance sont prêts à faire taire leurs divergences idéologiques (URSS 1922- USA depuis 1914 symboles du capitalisme libérale). 1 -personne, une fois l’Allemagne vaincu ne cherchera à substituer son hégémonie à celle du REICH. 3 Trois évènements majeurs : Yalta, la capitulation sans condition de l’Allemagne, Postdam 1 Yalta : février 1945 (avant capitulation de l’Allemagne).

C’est une conférence qui réunit les trois Grands, pour préparer la paix. Cette conférence anticipe le sort d’une future Allemagne vaincue, car depuis fin 1943 sa défaite semble assurée. Le rapport de force est donc en faveur des alliés. Yalta : travail sur document : déclaration sur l’Europe libérée. 1 YALTA Les accords de Yalta (extraits du communiqué de presse du 11 février 1945) "(...) II.- Occupation et contrôle de l'Allemagne Nous nous sommes mis d'accord sur la politique commune et les plans communs à adopter pour assurer l'exécution des termes de la capitulation inconditionnelle que nous imposerons à l'Allemagne nazie, après que la résistance armée allemande aura été définitivement écrasée.

(...) Les plans adoptés prévoient que chacune des trois puissances occupera avec ses forces armées une zone séparée en Allemagne.

Il a été, en outre, convenu que la France serait invitée par les trois 2 puissances, si elle le désire, à occuper également une zone et à faire partie de la commission de contrôle comme quatrième membre de cette commission.

(...) Il n'est pas dans notre intention d'anéantir le peuple allemand, mais les Allemands ne pourront espérer une existence convenable et une place dans le Conseil des nations unies qu'après l'extirpation du national-socialisme et du militarisme. III.- Réparations dues par l'Allemagne Nous avons également examiné la question des dommages que l'Allemagne a causés dans cette guerre aux nations alliées et nous considérons comme équitable que ce pays soit contraint à réparer entièrement ces dommages dans la plus grande mesure du possible.

(...) IV.- Conférence des Nations Unies Nous sommes résolus à créer avec nos alliés, aussitôt que possible, une organisation internationale générale pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Nous croyons qu'une telle organisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiques et sociales de guerre, au moyen d'une collaboration étroite et permanente de tous les peuples pacifiques.

(...) Nous avons convenu de convoquer, le 25 avril 1945, à San Francisco, une conférence des Nations Unies, qui établira, sur la base des entretiens officieux de Dumnarton Oaks, la charte de l'organisation dont il s'agit.

(...) V.- Déclaration sur l'Europe libérée Nous avons rédigé et signé une déclaration sur l'Europe libérée.

(...) Le rétablissement de l'ordre en Europe et la reconstruction de la vie économique nationale devront être réalisés par des méthodes qui permettront aux peuples libérés d'effacer les derniers vestiges du nazisme et du fascisme et de se donner des institutions démocratiques de leur choix.

C'est un des principes de la charte de l'Atlantique que tous les peuples ont le droit de choisir la forme de gouvernement sous laquelle ils entendent vivre et que les droits souverains et l'autonomie, dont ils ont été dépossédés de force par les pays agresseurs, doivent leur être restitués. (...

les 3 gouvernements prêteront assistance afin ) 1.

D'assurer la paix intérieur du pays; 2.

De prendre des mesures d'urgence pour soulager la détresse de la population; 3.

D'installer des gouvernements provisoires dans lesquels seront largement représentés tous les éléments démocratiques de la population qui devront, par la voie d'élections libres, constituer aussi rapidement que possible des gouvernements répondant à la volonté populaire, et enfin de faciliter, si besoin en est, de telles élections.

(...) 3 VI.- Pologne (...) Nous réaffirmons notre désir commun de voir s'édifier une Pologne forte, libre, indépendante et démocratique.(...) Le gouvernement provisoire, qui fonctionne actuellement en Pologne, devrait être réorganisé sur une base démocratique plus large en y comprenant les chefs démocratiques de la Pologne elle-même et des Polonais de l'étranger.

Ce nouveau gouvernement prendrait alors le nom de gouvernement provisoire polonais d'Unité nationale.(...) Les chefs des trois gouvernements estiment que la frontière orientale de la Pologne à l'est devra suivre la ligne Curzon.(...) Ils reconnaissent que la Pologne devra obtenir des accroissements sensibles de territoires au Nord et à l'Ouest.(...) La conférence de Yalta vue par André Fontaine, “ Histoire de la guerre froide, tome 1, de la révolution d’Octobre à la guerre de Corée, 1917-1950“, Fayard, 1965. Sur quoi renseigne le texte ? que dit-il ? - il proclame le rétablissement de l’ordre sur des bases démocratiques avec pour ambition d’édifier un ordre mondial stable basé sur la Charte de l’atlantique (signée le 14 août 1941 entre Churchill et Roosevelt : cette charte jette le fondement d’une nouvelle politique internationale : basée sur le droit des peuples à disposer d’eux mêmes : entre SDN et ONU (principe de l’autodétermination de chaque peuple : inscrit en 1918 dans les 14 point du président Wilson). - La charte dénonce aussi la tyrannie nazie. - la conférence de Yalta : montre aussi comment les 3 grands entendent régler le sort de l’Allemagne et assurer le paix et la sécurité en Europe. Le 2 mai 1945 Berlin tombe aux mains des soviétiques 2 : la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie : 3 Potsdam Le sort de l’Allemagne est réglé après sa capitulation à Potsdam : conférence qui réunit les trois grands : du 17 juillet au 2 août 1945 : réunit Truman, Attlee et Staline. Les trois Grands s’accordent sur les modalités de contrôle allié en partageant l’Allemagne et Berlin en 4 zones militarisées et contrôlées. 4 La France libérée est absente de la conférence mais est admise au conseil de contrôle interallié. L’Allemagne disparaît en tant qu’état : les alliés (voir texte) envisagent sa démilitarisation, et la dénazification Une remarque importante : le sort de l’Allemagne est réglé, mais Potsdam n’est pas une conférence de paix mettant sur pied un traité de paix : la capitulation est une capitulation sans condition de paix. Les trois fixent aussi provisoirement la frontière germano-polonaise dans l’attente des traités de paix et entérinent d’importants transferts de populations. -Expulsion d’Allemands des Sudètes par exemple. En échange de l’engagement des Soviétiques contre le japon : Staline récupère la Prusse orientale. I Le déclin de l’Europe : un monde profondément meurtri au sortir de la guerre L’Europe est exsangue : le déclin amorcé par la Grande Guerre est consommé par la Seconde Guerre mondiale. Quel est le bilan du plus effroyable conflit que l’humanité ait connu ? 1 Une Europe ruinée et dévastée : 50 à 55 millions de mort (DOC 5). 1 : le bilan humain Il faut distinguer entre les civils et les militaires : irrégulier selon les pays.

Mais les pertes civiles sont les plus lourdes.

35 millions de morts : 4 fois qu’au court de la Grande Guerre. À cela il faut ajouter les pertes directes liées à la diminution des naissances et à l’augmentation de la mortalité : conséquence des restrictions alimentaires. La guerre à provoqué d’importants déplacements de population : 30 millions de personnes : les alld fuient à l’approche de l’armée rouge en 1945. 2 le bilan matériel : L’Europe est un continent en ruine : L’URSS perd 100 000 kolkhozes La Pologne perd 80 % de son potentiel industriel. 5 La France perd la quasi totalité de son infrastructure portuaire, de son matériel roulant, de ses ponts de ses canaux. Des villes entièrement sinistrées : le Havre, Berlin, Varsovie. Au Total, la production industrielle de l’Europe a diminué de 50 % depuis 1939. Le bilan financier est catastrophique : car le conflit à coûté des milliards : renforce les créanciers, à commencer par les USA.

Augmentation de la dette publique consécutif à l’emprunt de guerre : la dette française est de 1 milliard 756 million de francs. Il en résulte un abaissement du niveau de vie partout en Europe. Quant à l’Allemagne, elle subit les effets conjugués de la famine, de l’occupation et des destructions. Extrait du film : Allemagne année zéro de Roberto Rossellini (1948). https://www.youtube.com/watch?v=TxEHHqAPn6E 6.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles