Databac

Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945 au début des années 1970)

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945 au début des années 1970) Chapitre 1 : la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial Pb : en quoi à la fin de la Seconde Guerre mondiale est-elle marquée par une volonté de paix, tout envoyant l’émergence de nouvelles conflictualités? Intro : La première guerre mondiale est surnommée « la der des ders », elle faisait consensus sur le fait que désormais, l’être humain avait atteint un niveau de technologie qui fait que si il y en a une prochaine, elle serait destructrice.

L’ancêtre de l’ONU, la SDN, avait pour mission impossible de maintenir une paix, cela a échoué, car la seconde guerre mondiale a été encore plus meurtrière avec 50 à 70 millions de personnes mortes en 1945. Le sentiment général qui traverse le pays et que la paix n’est plus une alternative, elle est vitale. La situation en 1945 : l’Europe est en ruine, de plus dans les années qui suivent (1950–60), les différents empires européen se disloquent.

Un nouvel ordre mondial se met en place, et l’Europe n’est pas forcément au centre/cœur. Ce nouvel ordre est régi par des nouvelles institutions internationales, qui ont plusieurs buts.

Également, il faut mettre un point final à la seconde guerre mondiale, par la reconstitution de l’Europe.

La paix est désormais fondée sur la prospérité économique.

Cependant, on voit de nouvelles conflictualités apparaître. Exemples : entre le monde arabe et le nouvel État d’Israël, bipolarisation du monde entre les blocs de lest et de l’Ouest, troisième voie avec des pays (décolonisés) qui refusent de s’aligner. I- Régler le conflit A) Clore la guerre : les procès de Nuremberg et Tokyo Nuremberg Tokyo Date 20 nov 1945 - 1er oct 1946 mai 1948 - nov 1948 Pourquoi Rendre la justice + ne pas reproduire les crimes passés Qui est jugé dignitaires nazis 21 hautes responsables Hitler, Himmler, Goebbels suicidés avant le procès responsables japonais/armée japonaises Mais pas l’empereur Hiro-Hito Reproche Actes violents contraires au droit de pop civiles la guerre et à l’encontre des Vaincus Humiliés ? Non : l’empereur n’est pas jugé B) Préserver la paix -> Quelles conférences s'engagent à créer dès que possible une organisation internationale pour le maintien de la paix ? Conférences de Moscou et Téhéran, 1943 + La conférence de Paris, 1918-1919 -> La ratification de la Charte par les 50 Etats signataires marque la création de l’ONU. -> Conférence de San Francisco est la longue conférence prépare la rédaction de la Charte des Nations Unies -> 24 octobre 1945: ratification officielle de la Charte de l’ONU. -> Seuls les Etats ayant déclarés la guerre aux forces de l'Axe furent invités à la conférence de San Francisco -> Les 50 Etats signataires de la Charte représentaient 80% de la population mondiale -> Au sein de l'ONU, l'organe chargé du maintien de la paix est le Conseil de Sécurité -> Le Conseil de Sécurité est composé de 15 membres dont 5 membres permanents avec droit de veto : Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France -> Symboles présents sur le drapeau de l'ONU : Une couronne d'olivier : symbole de paix, Une carte du monde centrée sur le pôle Nord : symbole de neutralité, La couleur bleue, opposée au rouge symbole de paix. -> Le Secrétaire Général : plus haut fonctionnaire de l'ONU, chargé de représenter tous ses organes -> Depuis le 1er janvier 2017, le Secrétaire général des Nations Unis est António Guerres -> L'ONU compte 6 langues officielles le Français, l'Anglais, le Russe, Espagnol, Mandarin, Arabe. -> II s'agit du marteau utilisé par le Président lors des séances de l'Assemblée Générale de l'ONU. -> l'ONU couvre 4 grands domaines : 1) 1le maintien de la paix et le droit international, 2) La protection des droits de l'homme, 3) L'aide humanitaire, 4) Le développement durable ->Un seul pays a déjà quitté l'ONU : l'Indonésie. ->193 pays sont membres de l'ONU -> Le Soudan du Sud est le dernier Etat à avoir intégré l'ONU C) Préparer la reconstitution Plusieurs instituts/traités internationaux sont mis en place. Avec les variations du taux de change selon les périodes, le commerce international peut être enrayer. -> Accord de Bretton Woods (1944) avec le système monétaire international (SMI).

But de Bretton Woods : chaque monnaie nationale n'est plus index de l'or, seul le dollar peut l’être ; les autres monnaies varient de la même façon : même change, même si la valeur de l'or varie.

Le SMI est donc un dollar garanti sur l'or qui permet une prévisibilité du taux de change. Notons que les États-Unis sont persuadés que la deuxième guerre mondiale, que la seconde guerre mondiale a été commencée par les nazis, qui sont arrivés au pvr à cause de la crise de 29.

Donc le but des États-Unis est une prospérité économique. -> Le fond monétaire international (FMI) a pour but de soutenir le développement économique, mais surtout de prévenir une éventuelle crise économique.

Il peut prêter de l'argent pour venir au secours de pays.

Une prospérité économique équivaut à la paix mondiale. -> ​La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est devenue la banque mondiale -> Accord du GMT : ABC progressivement, les tarifs douaniers pour favoriser la prospérité économique.

C'est devenu l'OMC (Organisation mondiale du commerce) dans les années 90. II) L'État-providence pour relever les ruines ? A) Un bilan effroyable -> Les pays avec le plus de pertes civiles : URSS (~16M), Chine(~29M), Allemagne (~3M), Pologne(~5M), Inde orientale(~3M), -> Les pays avec le plus de pertes militaires : URSS (~13M), Allemagne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles