Databac

THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES (18481871) Chap 1 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES (18481871) Chap 1 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Problématique : quelles mutations profondes la France connait- elle sur les plans économique et social entre 1848 et 1870 ? (ou quelles sont les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation qui touche la France entre 1848 et 1870 ?) INTRODUCTION Le second Empire (1852 1870) apparaît comme une des étapes importantes pour la croissance économique de la France et son entrée dans une économie contemporaine.

Il marque une étape décisive dans le décollage industriel favorisé par le gouvernement et la modernisation de la France, se traduisant notamment par la construction d'importantes infrastructures et d'une révolution du commerce. Ces transformations économiques sont à l’origine de mutations sociales profondes.

Malgré la prédominance du monde rural, l'urbanisation progresse au rythme de grands travaux qui concernent aussi bien les grandes villes, que les réseaux de transport et de communication Les conditions de vie du monde ouvrier sont très difficiles et Napoléon met en œuvre en œuvre une législation sociale d’inspiration saint-simonienne ( 1) qui ne parvient à répondre que partiellement à la question sociale.

Les mouvements ouvriers se structurent. (1) Saint-simonisme : doctrine économique et sociale élaborée par le comte de Saint-Simon (1760-1825) et ses disciples, qui préconise de bâtir le bonheur de l'humanité sur les progrès industriels, scientifiques et technologiques. PLAN I- L’industrialisation et la modernisation économique II- Les mutations de la société française OBJECTIFS 1) Comprendre, comment l’économie française se modernise sous le second empire 2) Saisir, comment la société française se transforme entre 1848 et 1870 I.

Une France qui s’industrialise et s’urbanise. A.

Industrialisation et bouleversements techniques. Dans les années 1840, la France entame sa révolution industrielle : les machines qui fonctionnaient autrefois à l’énergie humaine, animale ou naturelle, sont au XIXe siècle activées par la machine à vapeur.

Le développement des mines de charbon et la production de houille (type de charbon utilisé comme combustible) permettent de développer des usines comme dans les domaines textiles ou la sidérurgie.

De 1848 à 1870, les productions augmentent largement : production de fonte multipliée par 3.5, de charbon par 5, de textile par 2.

Dans le textile, qui est le secteur qui emploie le plus d’ouvriers, l’usine Motte-Bossut de Roubaix avec près d’un millier d’ouvriers est à la pointe de la mécanisation. Dans la sidérurgie, la famille de Wendel développe son activité en Moselle autour d’Hayange avec des mines et des hauts fourneaux (installation industrielle permettant d’extraire le métal contenu dans un minerai).

Au Creusot, Eugène Schneider met en place un centre de construction mécanique et d’armement très moderne développant des aciers spéciaux et le célèbre marteau-pilon.

On passe en France de 79 hauts fourneaux en 1845 à plus de 200 à la fin du Second Empire (1870). B.

La révolution des transports. Le XIXe siècle est marqué par le développement du chemin de fer suite à l’invention de la machine à vapeur.

La première ligne française transportant des passagers ouvre entre Paris et Saint Germain en Laye en 1837 et vingt ans plus tard est inaugurée la ligne qui relie Paris, Lyon et Marseille (PLM).

Sous le Second Empire, le réseau ferré passe de 3 600 à 23 000 kms, sous l’impulsion de l’État et de Napoléon III qui facilité le développement du réseau et son exploitation.

Dans le domaine de la navigation, de nouveaux canaux sont construits et les grands ports français sont modernisés (Bordeaux, Nantes, Marseille).

Les bateaux à vapeur remplacent les bateaux à voile : Le Napoléon est inauguré en 1850, c’est le premier bateau de guerre à vapeur.

Les échanges se multiplient et les temps de trajets diminuent : on passe de 8 jours à 14 heures pour relier Paris à Marseille et la traversée de l’Atlantique se fait en 15 jours (contre 35) avec les bateaux à vapeur.

Les gares se multiplient dans les villes, les paysages changent, l’agriculture des campagnes trouve des débouchés en ville. C.

Un pays en voie d’urbanisation. L’industrialisation engendre une mécanisation naissante de l’agriculture même si les tracteurs restent peu nombreux dans les campagnes françaises en 1870.

L’emploi d’engrais et cette mécanisation permet d’augmenter la productivité agricole au XIXe siècle tout en nécessitant moins de main d’œuvre.

De nombreux paysans quittent leurs campagnes pour monter à « la capitale » : ce sont les Bretons, les Creusois, les Auvergnats qui vont servir de main d’œuvre dans le Paris de Napoléon III.

La France passe de 9 millions de citadins en 1851 à près de 14 millions à la fin de l’Empire.

Des villes comme Marseille ou Lyon voient leur population doubler mais les villes industrielles connaissent une véritable explosion : Lens, Roubaix… Les populations des campagnes viennent s’y installer (exode rural).

Les paysages urbains se transforment.

Napoléon III, qui a souvent séjourné à Londres pendant son exil, charge à Paris le Baron Haussmann, préfet de la Seine, de modifier en profondeur Paris pour en faire une capitale moderne (1853).

Pendant près de vingt ans, des travaux titanesques sont menés : de grands boulevards sont percés, des places sont dégagées, des espaces verts sont créés, des ponts, des halles. Près de 30 000 habitats insalubres sont rasés au profit de bâtiments modernes et luxueux.

Haussmann fait entrer le train dans Paris avec la construction des gares de Lyon et du Nord et de l’opéra Garnier qui symbolise le rayonnement culturel de Paris.

Ces travaux répondent aussi à l’hygiénisme avec le déplacement de cimetières, la généralisation des égouts.

Les ouvriers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles