Databac

THEME 1 en HGGSP terminal : AXE 1: Conquête, affirmation de puissance et rivalité :

Publié le 17/05/2025

Extrait du document

« THEME 1 : AXE 1: Conquête, affirmation de puissance et rivalité : Comment les Etats cherchent-ils à s'affirmer à travers les conquêtes de l'espace et de l'océan ? Quelles sont les rivalités et les nouveaux enjeux qui en découle ? I-les enjeux politiques d’une conquête : la course à l’espace : des années 50 à l’arrivé de nouveaux acteurs : A- les origines militaires de la conquêtes spatiale : - Lors de ma 2GM : Les allemands ont crées des fusées V2, puis suite à leur défaite les E-U mettent la main sur les dernières V2 + concepteurs URSS, elle , récupère seulement les miettes. - - La conquête de l’espace est un enjeu de puissance relevant autant du hard et du soft power : - Le Hard power : l’espace est d’abords un enjeux militaire avec le développement de missiles balistique porteurs d’origine nucléaire. - Le Soft power : carte postale de propagande soviétique : - avec un motif de fierté nationale ; petite fille à l’avant qui conduit la fusée = porte le drapeau de la victoire = en lien avec la 1ère cosmonaute soviétique en 1963. - tjs propagande soviétique qui glorifie la puissance (affiché) avec l’illustration de L.

Gargarine 1 er homme qui est allé en l’espace en 1961. - Les E-U avec un timbre avec la représentation du 1er homme étant allé sur la Lune en 1969 B- les grandes étapes de cette course à l’espace au temps de la G-F : - Dans les 1er temps c’est l’URSS qui mène la course à l’espace avec : - En 1957 , l’envoie du 1er satellite artificiel « spoutnik 1 » et du 1er être- vivant, le chienne Laïka. - Puis en 1961 avec l’envoie du 1 er homme, Louri Gargarine et de la 1ère femme en 1963. - Mais les E-U tiennent leur revanche avec l’envoi du 1er homme sur la Lune, Neil Armstrong en 1969 avec le programme spatial Apollo dirigé par le Président J.F.

Kennedy. - Cette course à l’espace a précipité la fin de la G-F.

En effet, grâce à un nouveau projet orchestré par le président Reagan, l’URSS a été convaincu et a donc dépensé des sommes phénoménales dans la course à l’arment quitte à mettre en péril le pays. C- les nouveaux acteurs de la conquête spatiale : - Nouveaux acteurs étatiques : - Les Émirats arabes unis ( très riche) qui ont envoyé une sonde sur Mars avec l’aide d’ingénieurs Américains et d’un lanceur Japonais. - Les pays émergents comme l’Inde avec leurs propres lanceurs, la Chine qui est capable d’explorer la face caché de la Lune.

(Seul) - Union Africaine avec l’Égypte, Afrique du Sud et le Nigeria qui sont économiquement les plus forts avec des objectifs très concret comme le réchauffement climatique et la santé. - Les pays Européens avec la station ESA et la base de lancement situé en Guyane. - L’émergence de nouveaux acteurs permet de parler de privatisation de l’espace : En effet la Nasa, agence étatique s’appuie de + en + sur des sociétés privées comme SpaceX ou Boeing.

SpaceX concurrence directement Arianespace avec des prix cassés.

De plus avec le projet Starlink de Elon Musk menace de faire perdre à l’Europe sa souveraineté numérique s’emparant de toutes les fréquences disponibles.

(Satellites). II- Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : dissuasions nucléaire et les forces de projections marines : - Cette à l’époque moderne que les exploration marines sont devenus un enjeu majeur de puissance entre les Etats..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles